Wednesday 01 Oct 2014

Avec Viinyl, vous avez une chanson, il crée un site

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Aujourd’hui Gabriel Hallé, de l’excellent site Teams, et de non moins excellente agence Teams, vient vous parler de Viinyl, un nouveau site de promotion pour les artistes et les labels. Ce service vous permet de créer un site très rapidement avec une seule chanson.

Viinyl est un tout nouveau service de promotion pour les artistes et les labels. Le concept de cette start-up canadienne est de valoriser avant tout la promotion d’un single, en permettant de créer en quelques minutes un mini-site sexy et interactif autour d’une seule chanson.

Exemple de Viinyl que TEAMS a crée pour le groupe electro-pop Haussmann

Si on aime bien Viinyl, c’est que finalement, parmi les meilleurs outils (gratuits ou freemium) pour la promo web d’un MP3, aucun service n’était allé aussi loin:

Bandcamp concentre principalement son service sur la distribution, et reste limité sur l’aspect visuel et la présentation des contenus liés à la chanson.
Flavors.me était à priori la meilleure option pour créer un joli mini site autour d’une chanson, notamment grâce à l’intégration de l’application Soundcloud, mais comme le service se veut généraliste il n’est pas pensé pour les musiciens, et Viinyl va beaucoup plus loin.
The Sixty One propose un excellent design autour d’une chanson, mais ne permet pas de capter longtemps l’auditeur dans l’univers de l’artiste.
Sans parler des services à la Zshare qui bien que « pratiques », dévalorisent l’image de l’artiste (pubs abusées) et n’inspirent pas confiance.

Viinyl concentre en un seul et unique service toutes les options nécessaires à la bonne promotion d’un MP3.

Nous avons envoyé quelques questions à l’équipe au Canada pour en savoir plus:

Pouvez-vous présenter rapidement l’équipe derrière Viinyl et comment le projet est né ?

On est tous des fans des vinyles (surprise!) et on trouve dommage qu’aujourd’hui, la musique soit qu’un simple fichier ou un titre dans une playlist. Chaque chanson a son univers, son histoire et on a voulu être l’outil permettant à la musique et à l’art visuel d’être liés comme autrefois. Alors on est vraiment enthousiasmes d’offrir aux artistes une façon simple de brander leurs chansons.

Et comme on le mentionne sur le site, viinyl est notre vision de comment la musique devrait être consommée, expérimentée et partagée considérant les besoins actuels et la technologie à notre disposition.

Noyau de l’équipe:
Armine Saidi: Fondateur
Marie Bernatchez : Développement (concept, design). Relationniste web.
Benjamin Thouret: Directeur technique

Pouvez-vous décrire les fonctionnalités offertes actuellement ?

- Système simple pour créer en quelques minutes un site autour d’une chanson
- Streaming de la chanson
- Option de téléchargement (direct ou en échange d’un e-mail)
- Statistiques (nombre d’écoutes, de téléchargement, provenance des visiteurs, geostatistiques)
- Système de tracking permettant de connaître le nombre de clics qu’un lien unique a engendré. ex: http://vnyl.me/iJfi6
- Permet l’intégration de Google analytics

Avez-vous des conseils pour les artistes ou labels qui voudraient se servir de Viinyl ? Comment bien l’utiliser dans leur stratégie marketing ?

En marketing, on utilise les landing pages depuis longtemps. Les sites viinyl se veulent centrés sur l’essentiel: ta musique et ton image. L’idée d’amener les gens vers une page qui a un but unique reste efficace. Et à partir du viinyl, si la personne qui découvre l’artiste a été séduite, elle peut pousser l’expérience plus loin en devenant fan sur Facebook, en allant voir ses vidéos sur Youtube, en achetant son album, etc. Viinyl, c’est vouloir offrir une bonne première impression. Quant aux fans qui reçoivent en viinyl une nouvelle chanson de leur artiste préféré, c’est à mon avis tellement plus excitant à expérimenter, mais aussi, très tentant à partager.

De plus, dans la section statistiques, on peut connaître la source des visiteurs. Donc, si on y trouve des adresses intéressantes (portails, blogues), ce sont des contacts pertinents à ajouter à une liste de presse.

Aussi, viinyl peut très bien servir comme support multimédia lors d’événements, de lancements ou même de conférences comme le MIDEM où les labels présentent leurs artistes dans le but de vendre des licences dans d’autres pays, développer des relations d’affaires, etc.

Business model ?

Le modèle économique sera basé sur le mode Freemium (service de base gratuit avec accès à des fonctionnalités limitées) et une version Premium sera disponible à un coût mensuel raisonnable.

Aussi, nous allons ajouter les boutons de vente iTunes et Amazon. Nous sommes en processus pour s’affilier avec eux afin d’obtenir un pourcentage pour chaque vente en provenance d’un site viinyl.

Les prochaines étapes pour Viinyl ?

Transformer chaque chanson en viinyl, une à la fois :) Devenir le premier contact entre un fan et une chanson; un contact attrayant, fidèle à l’artiste et à son message. Mais aussi, un contact qui inspire confiance en comparaison aux sites zShare, mediafire et compagnie remplies de publicités douteuses qui offrent illégalement le téléchargement de chansons (ou de virus).

Sinon, techniquement parlant:

- L’option Partage (Tweet ou Like) en échange du téléchargement de la chanson.
- L’option Buy via des services existants.
- L’intégration de Soundcloud.
- La possibilité de créer des viinyls simplement avec une vidéo.
- Lancement du blogue offrant des conseils aux artistes pour leur promotion en ligne.

Merci beaucoup à Marie (@mariebernatchez) pour avoir répondu à nos questions.
Rendez-vous sur leur site pour soumettre une demande de création de votre page Viinyl (le service est encore en beta)

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Retrouvez l’article sur le site de Gabriel

A propos de l'auteur

Gabriel Hallé a plus de 10 ans d'expérience dans la musique. Il a notamment pris en charge chez Wagram l’activité de distribution digitale. En 2009, il crée sa propre structure – TEAMS (The Ethereal Avenue, Music Service) – qui propose divers services pour accompagner les artistes dans leur stratégie digitale. Il rejoint également en 2010 comme responsable du bureau français FUGA, solution de gestion de catalogue digital et de distribution de contenus pour des labels/distributeurs sur les services musique en ligne comme iTunes, Amazon ou Spotify.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Super idée!

    Il y a de l’avenir dans ce que j’appellerai les blogs-like (avant pour écrire ce que l’on voulait sur internet, il fallait créer un site – grosse barrière technique, puis vinrent les blogs, et chacun, voir n’importe qui, a pu s’exprimer en quelques minutes sans contraintes techniques). Tout ce qui permettra de faire des choses propres et belles avec les fonctionnalités de base, sans connaissance technique.

    Mais à quand ces sites pour le livre ou la vidéo?
    La structure de promotion me semble la même. Pour un livre on pourrait mettre 1. soit une partie soit la totalité en lecture, 2. plus une interview de l’auteur ou de lecteurs, ou de l’éditeur, ou d’un journaliste, 3. avec la bio de l’auteur… 4. les musiques qui inspirent le livre…. etc.

    Bonne chance

    Frédéric Abella

    Reply
  2. J’avais déjà découvert Viinyl par pur hasard en surfant sur le web.

    Quel plaisir d’apprendre que Viinyl était derrière ce judicieux procédé ! Encore des Montréalais, oui, vive le grand froid ; ).

    Merci pour cet article très complet.

    Alexandros.

    Reply

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