Wednesday 03 Sep 2014

Comment travailler la musique en ligne? “The answer is the ecosystem”

Ecosystem

Gabriel Hallé, de TEAMS, qui intervient beaucoup sur le site, vous propose aujourd’hui de vous intéresser à une thèse developpée par Bas Grasmayer, qui, avec des graphiques très explicites, récapitule tous les concepts marketing et les business plans de la nouvelle école de l’industrie musicale.


Si vous êtes investis dans la musique et que vous êtes ok avec l’anglais, vous devriez être bluffé par cette excellente thèse The Answer is the Ecosystem – Marketing Music through non-linear communication, réalisée par Bas Grasmayer.

Bas travaille pour Official.fm, l’excellente plateforme dédiée aux artistes et labels DIY. Il a aussi pas mal bloggué sur la musique digitale, notamment pour des sites US référents comme Techdirt ou Hypebot.

Cette étude est une véritable mine d’informations sur les nouveaux comportements des audiophiles et les modèles marketing émergents de la musique. Elle synthétise une multitude de données sur l’état du marché avec des explications en or, des graphiques très explicites, et elle récapitule tous les concepts marketing et les business plans de la nouvelle école de l’industrie musicale.

L’axe principal défendu tout au long du document: la nécessité pour l’artiste d’être capable de construire et d’animer un écosystème autour de lui.

Cerise sur le gâteau, le contenu est aussi excellent que la forme: La thèse est accessible sous la forme d’un superbe site réalisé en HTML 5. Un must read !

Vous pourrez la retrouver ici http://basbasbas.com/thesis/

A propos de l'auteur

Gabriel Hallé a plus de 10 ans d'expérience dans la musique. Il a notamment pris en charge chez Wagram l’activité de distribution digitale. En 2009, il crée sa propre structure – TEAMS (The Ethereal Avenue, Music Service) – qui propose divers services pour accompagner les artistes dans leur stratégie digitale. Il rejoint également en 2010 comme responsable du bureau français FUGA, solution de gestion de catalogue digital et de distribution de contenus pour des labels/distributeurs sur les services musique en ligne comme iTunes, Amazon ou Spotify.

3 commentaires

  1. jesse says:

    Bonjour,

    mer ci pour cette info définitivement pertinente.

    Cordialement,

    Jesse

    Reply
  2. jesse says:

    Bonjour,

    merci pour cette info définitivement pertinente.

    Cordialement,

    Jesse

    Reply
  3. Thank you for sharing this on here! :)

    Reply

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress