Wednesday 17 Sep 2014

Gobbler, service de sauvegarde, transfert et partage des projets et fichiers audio

enjoy the silence

Depuis un moment, je m’interesse à Gobbler, une toute jeune start-up californienne qui se spécialise dans la sauvegarde, le transfert et l’organisation des projets et fichiers audio. Ils sont encore la version béta mais vu l’évolution du produit, j’ai pensé qu’il était maintenant interessant de vous la présenter.

Je ne savais pas cela existait - et je suis un grande fan de Dropbox que j’utilise pour synchroniser mes fichiers partout. Mais Gobbler est conçu spécifiquement comme un stockage en ligne et solution de sauvegarde pour les musiciens avec l’intégration de tous les systèmes d’enregistrement comme- Pro Tools, Logic etc

Le fondateur, Chris Kantrowitz, explique avoir eu l’idée assis dans un bus à travers la Turquie sur une tournée de concerts de Lenny Kravitz. Il avait stocké un titre dans son lecteur pour un enregistrement avec le chanteur…mais le lecteur était mort.  Il s’est aussi aperçu que d’autre musiciens conservaient des copies de leur travail sur de vieilles bandes et les lecteurs de disque.  Cela lui a donné l’idée de lancer Gobbler, qui permet de sauvegarder des fichiers audio numériques mais aussi de collaborer avec d’autres partout où il ya une connexion Internet.

L’appli (que vous pouvez telecharger gratuitement sur leur site), propose ainsi plusieurs outils vous permettant de protéger votre travail audio, de les envoyer très facilement sous la forme de fichier joint, de les retrouver à partir de n’importe quelle connexion internet….Il y a même une appli Soundcloud pour gérer votre player et uploader des pistes.


Sur la sauvegarde


L’appli Gobbler va automatiquement detecter que vous travaillez sur un projet audio, et ce que celui ci soit sur un disque dur local ou externe. Il va donc automatiquement les sauvegarder  en “cloud” computing afin de proposer une sauvegarde automatique constante, même si vous déplacez le disque entre différents ordinateurs. Vous pourrez aussi accéder à vos versions antérieures et les restaurer.

Le cloud de sauvegarde est conçu pour des projets audio. En effet, les projets audio ne sont pas des dossiers normaux car ils contiennent des gigaoctets de données. Pour pouvoir les restaurer en totalité, vos fichiers de session et vos fichiers audio doivent être en synchronisation. C’est là où l’appli est interessante car une appli cloud normale ne peut pas les restaurer en totalité. Alors que Gobbler oui..

Sur le transfert

Gobbler propose une compression sans perte avec aucune limite sur les tailles de fichier. On peut ainsi partager des fichiers volumineux ou des projets entiers, de manière rapide et sécurisée.

Il ne propose pas FTP et partage de fichiers mais on pourrait plutôt voir leur techno comme un envoi de pièces jointes par email, sans la limite des tailles de fichiers.. Il propose aussi une technologie de déduplication - qui permet de s’assurer que vous n’avez pas,besoin de re-télécharger les fichiers qui sont déjà sur le serveur - ou télécharger des fichiers qui sont déjà sur l’un de vos lecteurs. On peut donc partager d’énormes projets très rapidement…

Sur l’organisation des projets

Ici, Gobbler vous permet de cataloguer et organiser vos fichiers, peu importe où ils sont stockés (disques durs externes, lecteurs portables, clés USB..).

Gobbler ira donc scanner vos disques automatiquement pour retrouver les projets audio puis construire un catalogue de tous les enregistrements. Ce catalogue vous permettra d’avoir accès à tous vos disques comme s’ils étaient branchés sur votre machine. Il sera toujours disponible  - même si les projets sont dispersés à travers le monde.

Vous pouvez taguer vos projets pour rendre vos recherches plus rapide. Gobbler distingue également  les fichiers audio des sessions.

Sécurité

Toutes les transmissions de données et les métadonnées du fichier se fait sur un canal crypté et aucun utilisateur ne peut accéder à vos fichiers, sauf si vous choisissez de les partager avec eux.

Soundcloud

Avec Gobbler, vous pouvez uploader autant de pistes que vous le voulez très vite. Vous pouvez aussi organiser, gérer et éditer tous vos fichiers audio de la création à la promotion.  Vous pouvez aussi partager vos titres de n’importe n’importe où.

Specs techniques:

Gobbler Fonctionne sur Mac OS X 10.5 ou supérieur (Intel uniquement)
Compatible avec les logiciels DAW et:

  • AVID PRO TOOLS
  • APPLE LOGIC
  • ABLETON LIVE
  • STEINBERG NUENDO
  • STEINBERG CUBASE
  • PROPELLERHEAD REASON
  • Propellerhead Record
  • PreSonus Studio One
  • Cockos Reaper
  • Apple GarageBand
  • PC à venir

A vous de tester maintenant, la version béta est gratuite pour le moment…

Illustration photo “We want more”

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 commentaires

  1. Spleen says:

    Depuis le temps que j’attends une solution comme celle-ci, vivement la version Windows ….

    Reply

Trackbacks pour cet article

  1. Gobbler, le Dropbox (en mieux) pour la musique vous propose 1 an d’utilisation gratuite | Don't believe the Hype

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress