Wednesday 22 Oct 2014

Random Video #35 The Cardigans – My Favourite Game

notattoo

Dans les années 90, il ne fallait pas grand chose pour faire un clip: un peu d’argent (220 000 dollars), un petit groupe (The Cardigans), un jeune réalisateur (Jonas Akerlund), une route déserte (Désert des Mojaves)… Oui mais pour faire de la polémique sur de la pop, il en fallait un petit peu plus, comme une fin trash où la chanteuse meurt dans un accident de voiture. Et le clip que vous voyez en dessous de cette présentation est la version “dead” de la video.

A vrai dire, il en existe 5 en tout, dont 2 sont tout de même censurées. Sachant que son clip pouvait déranger certains, Jonas Akerlund avait prévu le coup en préparant 5 fins différentes, proposant des degrés plus ou moins importants de sang et de violence.

Seule MTV UK a refusé de diffuser la video, pensant qu’elle pouvait inciter les jeunes au “joyriding” (pratique de conduire n’importe comment dans une voiture volée) et créer ainsi une vague d’accidents chez les adolescents.

Cela n’aura pas empêché “My Favourite Game” d’atteindre la 68ème place du classement ‘Greatest Music Video’ du magazine Slant. Comme quoi, un petit coup de polémique (bien menée, et pas stupide) ne fait pas de mal.

A propos de l'auteur

Xavier Paufichet est chef de projets chez DBTH (dbth.fr), agence alternative d'accompagnement pour les artistes et industries créatives. Il gère aussi le site Re/Ec (http://www.re-ec.com) et selectionne chaque semaine sa random vidéo. Choix éclectiques, graphiques et subjectifs.

Trackbacks pour cet article

  1. Random Video #36 Basement Jaxx – Where’s Your Head At | Don't believe the Hype

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress