Wednesday 16 Apr 2014

SEO et bonnes pratiques: un guide visuel

digital distribution

Il y a quasiment un an, j’avais publié un article sur le SEO “Search Engine Optimisation”, explicitant très (très) basiquement ce que c’était, et comment un artiste pouvait l’utiliser. Je le re-répète, je suis loin d’être une spécialiste du SEO, il s’agissait surtout de poser les bases.

Pour résumer cet article, fondamentalement, l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques qui simplifie la tâche d’un moteur de recherche de recherche, dans le classement et la détermination de la position de l’information affichée sur votre site web” Lee Odden, Online Marketing Blog

Le SEO (Search Engine Optimization) peut donc se concevoir comme des techniques de référencement et de positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. L’optimisation de votre contenu et de votre site pour les moteurs de recherche (SEO) représente un véritable enjeu car il permet d’augmenter de façon significative le nombre de visiteurs de votre site.

Apparaitre sur Google en première page des résultats de recherche assure un gros trafic en volume. En effet, environ deux tiers des utilisateurs cliquent sur un des résultats de la première page et la quasi totalité ne regardent pas au delà de la troisième.

2 recherches sur 10 sur Google concernent la musique. Et le taux de transformation sur ces résultats est le plus important des résultats Google: 40%. C’est à dire que 40% des personnes ayant fait une recherche sur un mot clé spécifique vont jusqu’au bout de la recherche, c’est à dire sur le site recherché.

L’objectif du moteur de recherche est donc de trouver et de fournir à ses utilisateurs le meilleur contenu par rapport à une recherche donnée.

Encore une fois, comprenez bien qu’un moteur de recherche est une machine, incapable de comprendre intelligemment un langage. Ils compensent donc cela de trois manières: en analysant les mots que vous utilisez, en analysant l’endroit où vous avez placé ces mots et en analysant le nombre de sites web qui ont des liens vers votre site.

Il est donc primordial de construire votre site en respectant dès le départ les bonnes pratiques du référencement pour que celui-ci ressorte rapidement dans les moteurs de recherche. Comme ceux ci ne lisent que le texte. Il est donc nécessaire de présenter du texte, et d’accompagner les photos et vidéos par du texte. Il est préférable également d’éviter le flash, qui n’est pas super reconnu par les moteurs de recherche.

Il y a plusieurs objectifs SEO que vous devez vous fixer pour votre site :
- Si quelqu’un recherche le nom de votre groupe sur Google, votre site web doit ressortir dans les premiers résultats
- Si vous êtes sur une niche musicale, comme le “vegetal noise pour Thot par exemple”, vous site web doit ressortir dans les premiers résultats
- Si vous avez un titre plus connu, votre site web doit ressortir en premier dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un recherche le nom du titre.
- Si quelqu’un recherche le nom des membres de votre groupe, votre site web doit ressortir dans les dix premiers résultats de recherche.

Après un an, j’ai pensé qu’il était pas mal aussi de passer à la vitesse supérieure. Pour cela, appuyons sur une infographie (Youpi, encore une infographie). Elle vient de chez Blogging Pro , un excellent site dédié à la gestion et à l’optimisation des contenus.

Alors pourquoi une infographie. Parce que cela vous explique beaucoup plus simplement en visuel ce que je devrais vous expliquer en mots, beaucoup moins simplement…Cette infographie répond à la question: “C’est quoi le SEO”? Elle va couvrir tous les basics du SEO et expliquer tous ses différents composants: Les infrastructures de liens, les keywords, les campagnes de social media, le PPC….

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur l’optimisation des contenus et les stratégies de contenus pour un site. En  effet, la mise à jour des critères de recherche de Google  avec notamment PANDA nous a plus que montré l’importance des contenus de haute qualité afin de conserver ses bonnes positions dans les résultats des moteurs de recherche. Mais qu’est qu’exactement un contenu de haute qualité? Evidemment cette question prête encore relativement à débat. Mais il y a certaines pratiques de bon sens que vous pouvez mettre en place.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 commentaires

  1. Pour baigner un peu dans le milieu, l’un des points fondamentaux qui ne figure pas dans l’infographie est la recherche de mots-clés sur lesquels on souhaite apparaitre.
    Etre premier sur Google sur le nom de son groupe c’est bien mais si personne ne recherche cette requête, c’est inutile (car même sans effort SEO, on arrive à se positionner sur son nom de marque).
    Il faudrait donc en parallèle des trois objectifs cités, chercher également à se positionner sur des termes comme “groupe de dub à Marseille” par exemple ; on risque ainsi de toucher les organisateurs de spectacle qui rechercheraient des groupes sur le net.
    Cela dit le SEO est un métier à part entière mais l’article donne déjà de très bonnes bases pour un novice.

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