Wednesday 23 Apr 2014

Que signifie la nouvelle Facebook Timeline pour les artistes (et leurs pages)?

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Depuis quelques semaines, vous l’avez certainement remarqué, Facebook a changé vos profils perso en les transformant en Timeline. On en a déjà parlé sur le site en vous expliquant comment y passer au mieux.

Maintenant Facebook va aussi faire migrer vos pages fan vers Timeline. Aucun moyen de reculer ou de refuser, ça sera automatique pour tout le monde au 30 mars au plus tard…Donc pas de panique, vous avez jusqu’au 30 mars pour préparer votre page, la redesigner et la publier officiellement lorsque vous serez prêts.

Si vous passez à Timeline maintenant, faîtes le en toute connaissance de cause, et après vous être bien préparé car vous ne pourrez plus revenir à l’ancien design. Par exemple, en passant sur Timeline, vous perdrez votre landing page (comme bandpage par exemple). Facebook vous laisse jusqu’à 30 mars pour prévisualiser et finaliser votre nouveau design. Utilisez ce temps.

Donc, qu’est ce que Timeline signifie pour les groupes?

Donc, pour l’instant, c’est ce que nous savons.

1) La photo

Tout comme sur la page personnelle Facebook, on peut maintenant intégrer une grande photo à côté de la photo de profil. Vous pouvez donc vraiment montrer un peu plus de votre univers visuel.

La cover photo sera de la même taille que pour les profils perso, soit 850 px x 315 px . Ces images pourront être changées quand vous le souhaitez.

Selon Facebook, ces images ne pourront pas montrées:

  • Des prix ou des offres d’achats comme  ”20% de reduc ” or “Telecharger le sur notre site”.
  • Des informations de contacts comme adresse email, adresses, tel, etc….Tout cela doit se retrouver dans la section info
  • Des références à des outils utilisées comme le like ou le partage
  • Des calls to action,  comme “clique ici”

2) Applications

Par défaut, les photos sont toujours la première application qui s’affichera dans la partie supérieure du profil. Vous pouvez choisir d’autres applications à mettre en avant, en plus des photos.

Le but est de diffuser ici votre contenu le plus important ou des éléments/applications qui vous semblent essentielles à montrer et utiliser pour vos utilisateurs.  Vous pouvez intégrer un maximum de 12 applications mais Facebook permet seulement aux 4 premières (y compris les photos) seront visibles par défaut.

3) Landing Page

Vous ne pourrez plus intégrer une landing page de votre choix  (comme Bandpage/Root Music par exemple) par défaut.  C’est à dire que maintenant, tout le monde atterira sur votre timeline, même si vous avez installé une landing page. Si ensuite vos fans veulent utiliser votre landing page et écouter écouter votre musique, regarder vos vidéos, connaître votre dates de concert, ils devront cliquer sur l’onglet “RootMusic” (si vous avez une appli Root Music ou autre un autre onglet pour une autre appli). Bien entendu, il aura fallu alors intégrer cette appli dans les 4 applis s’affichant sur votre page, comme nous avons vu dans le point au dessus.

3) Les onglets

Les onglets, que nous avions l’habitude de voir sous la photo de profil, seront maintenant juste sous la grande photo, sur la gauche. Comme nous l’avons vu, l’onglet photo sera toujours là, mais vous pouvez modifier les autres onglets à côté pour intégrer les applications ou du contenu que vous souhaitez mettre en avant.

4) Message

Jusqu’à présent, on ne pouvait pas envoyer de messages à ses fans, comme on pouvait communiquer de manière personnelle avec ses amis sur son profil perso. On peut désormais.

Avant de passer à Timeline, pensez à quelques petites choses:
- La photo 850×315
- La photo de profil au moins 180 px de large
- Et quels contenus/appli vous souhaitez mettre en avant?
Vous pouvez aussi empêcher les messages de tout le monde d’apparaître sur votre page, désactiver la possibilité pour les gens de poster directement sur le calendrier de votre page.

Concrètement, pour Antoine El Iman, co-fondateur de Noomiz, il y a globalement, plus de bonnes nouvelles que de mauvaises dans les changements annoncés.

“La Timeline est très réussie d’un point de vue visuel comme fonctionnel. Les applis sont désormais plus visibles qu’auparavant (l’icône semble plus efficace que le simple lien sur la gauche de la Page).

La disparition des landing pages implique qu’il faudra être encore plus malin dans l’utilisation de l’image de cover,
-  dans la qualité des publications postées,
-  la nouvelle fonction « Pin » de la Timeline,
- dans son achat d’espace sur FB.

Tout cela pour rediriger vers les applis si besoin.”

Illustration photo: “We want more”

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

7 commentaires

  1. chr1s_co says:

    Très bonne synthèse, merci !
    Deux mots sur la nouvelle fonction “pin” qui permet d’épingler un post en haut de la timeline, lui offrant ainsi une visibilité accrue.
    Très pratique pour mettre en avant les news majeures : nouveaux titre dispo, date clé, sortie d’album…

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  2. Éclair lumineu says:

    Par contre un gros souci, sur la nouvelle timeline des gens il n’y a plus de traces des like et des commentaires laissés sur d’autres murs, comme ceux des artistes.

    Reply
  3. judelu says:

    Je l’avais adopté assez rapidement pour mon profil. Désormais pour ma page, je pense effectivement qu’il faut le préparer tranquillement. Quoi qu’il en soit l’image couverture offre le champs à la créativité !

    Reply
  4. Très bon article, merci pour le partage !

    Reply

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