Wednesday 25 May 2016

5 trucs pour améliorer vos newsletters

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Il y a quelques jours,  Ariel Hyatt de Ariel Publicity/Cyber PR a publié sur le Music Think Tank un article sur les 5 choses auxquelles il faut absolument penser lorsqu’on prépare sa newsletter.

J’ai déjà écrit pas mal de choses sur les newsletters, vous pouvez retrouver un article déjà publié sur ce site ici. Et dans mon livre “Musique et Stratégies Numériques” publié à l’Irma (ici), vous pourrez aussi retrouver tout un chapître consacré à ce sujet.

Voici donc un petit condensé des essentiels, proposé par Ariel Hyatt.

1. L’objet de votre newletter ne doit pas faire plus de 55 caractères. La plupart des clients email (gmail, yahoo, hotmail, etc…) ne laisse pas apparaître le sujet au delà de 55/60 caractères. Veillez donc à bien proposer un sujet court et et percutant. Pas plus de 5 à 6 mots.

2. Soyez personnel: N’hésitez pas à avoir un petit mot personnel dans votre newletter. Partagez une photo de quelque chose que vous appréciez (votre chien, votre nouvelle guitare..) ou proposez quelque chose de marrant, relié ou pas à votre musique (une photo prise en coulisse, une video d’un autre artiste que vous appréciez, vous en vacances en train de faire une cover). Vous ête passionnés de cuisine, n’hésitez pas à partager une recette!

3. Vous n’avez pas besoin d’attendre un nouveau concert pour envoyer une newletter: Pourquoi pas ne pas proposer à tous les abonnés de votre newsletter de vous retrouver pour tous prendre un verre? de vous rejoindre à un concert d’artiste que vous aimez? de partager quelque chose que vous êtes en train de faire? De partager un album que vous aimez?

4. Adresse email et désabonnement: LA LOI vous oblige à mentionner votre adresse email et un lien de désabonnement dans chaque newsletter que vous envoyez. Un peu plus d’infos ici

5. Le prénom attire l’attention. Utilisez le prénom de chaque personne  à qui vous envoyez votre newsletter. C’est même un des meilleurs moyens d’attirer l’attention est d’intégrer le prénom dans la ligne d’objet de votre email.

Vous pouvez faire quelque chose comme ça:  ”Hey, Xavier! Des infos sur la tournée d’été de Nancy Fortune”

ça attire, ça tease et ça retient immédiatement l’attention sur le sujet de votre email. Des services qui proposent du management de newsletters comme BandletterFanbridge et Reverbnation peuvent vous aider à customiser vos emails pour que le prénom du destinataire apparaisse dans le sujet de votre email. Les tests montrent que les taux d’ouverture monte jusqu’à 50%, et même 70% à 80% si le prénom est inclut dans la ligne d’objet de l’email.

Plus d’infos sur l’article: http://virginieberger.com/2011/02/artistes-comment-creer-et-gerer-votre-mailing-list-et-votre-newsletter/

Mon livre Musique et Stratégies Numériques en version .pdf http://www.irma.asso.fr/Musique-et-strategies-numeriques,9889

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A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 commentaires

  1. Steelcox says:

    Voici un bel exemple de newsletter qui décoiffe : La Coxynewsletter de Steelcox !
    http://www.steelcox.com/Coxynewsletter/juin2012/index.html
    Abonnez-vous, vous serez les bienvenu(e)s !
    A bientôt !
    Steelcox

    Reply

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