Les mathématiques du droit d’auteur et l’Ipod à 8 milliards de dollars

shit

Depuis 1999, l’industrie musicale a souvent râlé sur combien d’argent avait été perdu (volé) à cause du piratage.

On en a eu quelques très bonnes, comme “Pour chaque téléchargement qui est acheté légalement, 20 autres titres sont téléchargés illégalement”. Il a été ensuite déterminé que la valeur de chaque téléchargement illégal était de 150.000 $, ce qui était le montant que la RIAA utilisait dans les poursuites devant les tribunaux des pirates jusqu’à ce que la futilité de ce nombre, reposant sur des suppositions, soit vraiment comprise.

Rob Reid, auteur, et surtout fondateur de  Rhapsody, a eu un disccours très interessant sur ce qu’il a appelé ”les mathématiques du droit d’auteur” dans une présentation lors d’une conférence de TED.  Après SOPA et PIPA, il a voulu posé un peu ce que tout ça coûte au final…mais surtout mettre en rapport les chiffres annoncés et la réalité du marché vs le monde réel…Très TRES interessant.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Trackbacks pour cet article

  1. Le Top 9 des pays qui piratent le plus (et quel artiste est le plus piraté?) | Don't believe the Hype

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress