19 réponses

  1. Renaud Clément
    10/05/2012

    Intéressant de voir les différences d’usages par horaires entre ces services.

    Pour Twitter, l’app chrome SocialBro peut générer un rapport perso de plusieurs pages à propos en scannant l’activité de vos followers, incluant une grille des meilleurs horaires pour poster, etc.

  2. Dédé
    10/05/2012

    Bonjour Virgine,

    Ces recommandations me semblent de bon sens mais à mon avis, il faut également prendre en compte les habitudes du public ciblé: celui-ci ne consulte pas forcément FB aux horaires indiqués!

    • Virginie Berger
      10/05/2012

      Oui, c’est ce que j’écris à plusieurs reprises dans l’article… :)

      • Dédé
        10/05/2012

        Bonsoir Virginie,

        Merci pour votre réponse.

        J’en conclus donc que nous sommes tout à fait d’accord :-D

        Néanmoins, je vous avoue avoir relu l’article, et si vous parlez en effet sans équivoque de qualité, de manière de faire pour tempérer les études, je n’ai toujours pas trouvé de référence claire aux habitudes horaires de la “cible” – était-ce sous-entendu dans la dernière phrase ou dois-je changer de lunettes :-D ?

        Pour ma part, je m’étais fait cette réflexion en réalisant que beaucoup de mes collègues artistes-auteurs ou freelance étaient connectés après 20h jusqu’à tard dans la nuit, ce qui permet de cibler un contenu sur ces personnes en particulier. Des enfants – ciblés par une marque ou un groupe de musique qui leur est dédié – ne seront pas connectés en semaine entre 8h30 et 11h30 et entre 13h30 et 16h30 (en tout cas ils ne devraient pas :-) ). Des clubbers seront rarement connectés le samedi soir alors que des personnes âgées plus volontiers.

        Ceci étant dit, les horaires “recommandés” par les études semblent tout de même réunir la majorité de ces personnes…

        Pas simple donc!!!

      • Virginie Berger
        11/05/2012

        Mais de quelle “cible” parlez vous? La vôtre n’est pas la mienne. Et il n’y a aucune recette magique sur le sujet. C’est à vous de travailler et d’analyser et de trouver vos propres horaires. Et c’est cela que je dis dans l’article.

      • Dédé
        11/05/2012

        On n’arrive décidément pas à se comprendre! Car c’est exactement ce que je pensais :-) Ce que j’appelle “cible”, ce sont ceux qui nous suivent.

        Comprenez bien que je ne contredisais pas votre article (au contraire) mais que j’apportais une précision qui, initialement, je vous l’assure, ne semblait pas tout à fait claire dans le texte :-D

        Pour preuve, le premier paragraphe du commentaire de Xavier à 11h45 correspond tout à fait à ce je voulais dire.

        En somme… on débat alors que nous sommes tous d’accord :-)

        NB: merci pour ce blog que je lis très régulièrement (mais que je ne commente qu’aujourd’hui :-) )

  3. zegobelin (Rem’)
    10/05/2012

    Coucou tout le monde ^^

    Pour les liens/articles/publications FB, il me semblait pourtant avoir lu ici (mais c’est sans véritable certitude) qu’il fallait mieux tabler sur une fin de journée, après 17h (ou 16h pour reprendre l’article) justement parce que les utilisateurs sont un peu plus disponibles (sorties de bureau, de cours,…)
    Ce qui est a priori le constat pour Tumblr, où l’on retrouve probablement le plus de “jeunes actifs”, disposés (libres?) à surfer en soirée.

    Après, cela peut dépendre également des habitudes nos “followers” (quelle que soit le plate-forme). Les “teenagers” n’ont pas les mêmes habitudes que les “trentenaires”, les “quadra” et les plus vieux, chacun a une tranche d’activité plus ou moins précise.

    Un post entre 8 et 9h (et/ou entre 12-14h) peut-il être pertinent pour annoncer une info importante qui sera délivrée plus tard (dans la journée ou dans la semaine)? une portion non négligeable d’utilisateurs faisant un tour sur leur fil FB au petit déjeuner.

  4. Tom
    10/05/2012

    Là où ça devient ingérable, c’est lorsque vous avez des lecteurs de plusieurs pays avec un décalage horaire qui va de +12 à -12 heures!
    C’est mon cas sur Facebook, Blogger et Tumbr, donc impossible de gérer ls horaires.

  5. Xavier
    10/05/2012

    Personnellement, je pense que, bien qu’il y ait forcément des horaires clés pour l’ensemble des posts, l’heure dépend avant tout du type d’internautes qui vous suivent.
    J’utilise crowdbooster qui m’envoie un résumé hebdomadaire de mes tweets et post qui ont le plus marché (au nombres de RT, likes mais surtout d’impressions).
    C’est gratuit, évidemment.

  6. Denis
    15/05/2012

    Merci pour cet article, à mon avis la phrase principale est quand même la première.
    Soignez le contenu.

  7. mookiz
    16/05/2013

    Moi je suis en nouvelle Caledonie, alors je dois faire en fonction de l’heur français pour poster a la bonne heur en comptent 10 heure de décalage horaire… un vrai casse-tête…

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