Quels sont les meilleurs horaires pour poster sur Facebook, Twitter et Tumblr?

Time you enjoy wasting

On me demande souvent “Mais dis donc, c’est quoi les meilleurs horaires pour poster sur Facebook?”. On voit ça un peu comme la recette magique, si on poste, ça va être vu. Sauf que bon, non. Au delà de l’horaire, il y a aussi la manière dont on annonce le contenu. Et puis sa qualité. Ah, sa qualité.

Moi ça fait belle lurette que je me suis fait mon propre calendrier de jours et d’horaires, qui ne correspondent pas toujours à ce qu’on pourrait conseiller. C’est à force de tester que j’ai à peu près compris, comment vous, vous réagissiez et quand à mes articles.

Quoi qu’il en soit, j’ai quand même cherché pas mal des articles sur les meilleurs jours et horaires. Je ne vais pas vous le cacher, je suis tombée sur tout et son contraire. Vraiment. Un article disait quelque chose, un autre disait complètement le contraire. J’avais donc décidé au final de ne pas écrire cet article…

Et puis j’ai lu cet article dans Mashable qui m’a semblé être un bon compromis à tout ce que j’avais lu…et il n’est pas trop éloigné de mes propres observations…

Ils se sont basés sur les données analysées par le service de réduction d’url  bit.ly sur les meilleurs horaires et les pires pour partager du contenu sur FacebookTwitter et Tumblr.

Alors d’après leurs observations, si vous voulez avoir le maximum de retour sur vos liens postés sur Twitter, il faut poster le lundi entre 13h et 15h.  Dans le même temps, envoyer un tweet dont vous souhaitez vraiment partager le contenu après 20h ou le vendredi après 15h ne serait pas une très bonne idée. (Enfin tout à fait entre nous, c’est un peu du  bon sens hein…).

La demi vie d’un lien sur Twitter est déjà consommée 2,8 heures après son partage, toujours d’après bit.ly

Sur Facebook, c’est un peu différent de Twitter. Les liens postés entre 13h et 16h ont les meilleurs retours et apparemment, le mercredi à 15h serait le meilleur horaire pour poster sur Facebook de toute la semaine.

Les liens postés sur Facebook avant 8 h et après 20h ne sont pas beaucoup vus. Et lus. Tout comme pour Twitter, Facebook déconseille de poster des articles, posts, informations que vous considérerez comme importantes et que vous voulez partager avec le plus grand nombre le week-end.

Ainsi bit.ly dans l’article posté sur son blog explique que le trafic commence à augmenter sur Facebook vers 9h00, c’est mieux d’attendre 11h pour poster (ça, c’est que je j’avais vu aussi à l’usage..). Ils expliquent aussi que le trafic de Facebook commence ) baisser à partir de 16h.

Tumblr a lui des horaires très différents de Facebook et Twitter. On vous suggère d’attendre au moins jusqu’à 16h00 pour poster du contenu que vous jugez important. Les posts qui vont obtenir le plus clics sont même ceux postés après 19h….

Les soirées du vendredi sont même les moments les plus importants pour poster sur Tumblr – alors que bon, il vaut mieux  éviter sur Facebook et Twitter. De là à se demander ce que font les utilisateurs de Tumblr le vendredi soir….

Pour Bit.ly, il y a aussi un pic de trafic sur Tumblr entre 19h00 et 22h00 le lundi, le mardi et le dimanche.

Au delà de tout ça, c’est aussi à vous de faire attention à ce que vous postez et quand. Mais il est clair que chaque réseau social a son propre comportement à bien comprendre.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

19 commentaires

  1. Intéressant de voir les différences d’usages par horaires entre ces services.

    Pour Twitter, l’app chrome SocialBro peut générer un rapport perso de plusieurs pages à propos en scannant l’activité de vos followers, incluant une grille des meilleurs horaires pour poster, etc.

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  2. Dédé says:

    Bonjour Virgine,

    Ces recommandations me semblent de bon sens mais à mon avis, il faut également prendre en compte les habitudes du public ciblé: celui-ci ne consulte pas forcément FB aux horaires indiqués!

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    • Oui, c’est ce que j’écris à plusieurs reprises dans l’article… :)

      Reply
      • Dédé says:

        Bonsoir Virginie,

        Merci pour votre réponse.

        J’en conclus donc que nous sommes tout à fait d’accord :-D

        Néanmoins, je vous avoue avoir relu l’article, et si vous parlez en effet sans équivoque de qualité, de manière de faire pour tempérer les études, je n’ai toujours pas trouvé de référence claire aux habitudes horaires de la “cible” – était-ce sous-entendu dans la dernière phrase ou dois-je changer de lunettes :-D ?

        Pour ma part, je m’étais fait cette réflexion en réalisant que beaucoup de mes collègues artistes-auteurs ou freelance étaient connectés après 20h jusqu’à tard dans la nuit, ce qui permet de cibler un contenu sur ces personnes en particulier. Des enfants – ciblés par une marque ou un groupe de musique qui leur est dédié – ne seront pas connectés en semaine entre 8h30 et 11h30 et entre 13h30 et 16h30 (en tout cas ils ne devraient pas :-) ). Des clubbers seront rarement connectés le samedi soir alors que des personnes âgées plus volontiers.

        Ceci étant dit, les horaires “recommandés” par les études semblent tout de même réunir la majorité de ces personnes…

        Pas simple donc!!!

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        • Mais de quelle “cible” parlez vous? La vôtre n’est pas la mienne. Et il n’y a aucune recette magique sur le sujet. C’est à vous de travailler et d’analyser et de trouver vos propres horaires. Et c’est cela que je dis dans l’article.

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          • Dédé says:

            On n’arrive décidément pas à se comprendre! Car c’est exactement ce que je pensais :-) Ce que j’appelle “cible”, ce sont ceux qui nous suivent.

            Comprenez bien que je ne contredisais pas votre article (au contraire) mais que j’apportais une précision qui, initialement, je vous l’assure, ne semblait pas tout à fait claire dans le texte :-D

            Pour preuve, le premier paragraphe du commentaire de Xavier à 11h45 correspond tout à fait à ce je voulais dire.

            En somme… on débat alors que nous sommes tous d’accord :-)

            NB: merci pour ce blog que je lis très régulièrement (mais que je ne commente qu’aujourd’hui :-) )

  3. Coucou tout le monde ^^

    Pour les liens/articles/publications FB, il me semblait pourtant avoir lu ici (mais c’est sans véritable certitude) qu’il fallait mieux tabler sur une fin de journée, après 17h (ou 16h pour reprendre l’article) justement parce que les utilisateurs sont un peu plus disponibles (sorties de bureau, de cours,…)
    Ce qui est a priori le constat pour Tumblr, où l’on retrouve probablement le plus de “jeunes actifs”, disposés (libres?) à surfer en soirée.

    Après, cela peut dépendre également des habitudes nos “followers” (quelle que soit le plate-forme). Les “teenagers” n’ont pas les mêmes habitudes que les “trentenaires”, les “quadra” et les plus vieux, chacun a une tranche d’activité plus ou moins précise.

    Un post entre 8 et 9h (et/ou entre 12-14h) peut-il être pertinent pour annoncer une info importante qui sera délivrée plus tard (dans la journée ou dans la semaine)? une portion non négligeable d’utilisateurs faisant un tour sur leur fil FB au petit déjeuner.

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  4. Tom says:

    Là où ça devient ingérable, c’est lorsque vous avez des lecteurs de plusieurs pays avec un décalage horaire qui va de +12 à -12 heures!
    C’est mon cas sur Facebook, Blogger et Tumbr, donc impossible de gérer ls horaires.

    Reply
  5. Xavier says:

    Personnellement, je pense que, bien qu’il y ait forcément des horaires clés pour l’ensemble des posts, l’heure dépend avant tout du type d’internautes qui vous suivent.
    J’utilise crowdbooster qui m’envoie un résumé hebdomadaire de mes tweets et post qui ont le plus marché (au nombres de RT, likes mais surtout d’impressions).
    C’est gratuit, évidemment.

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  6. Denis says:

    Merci pour cet article, à mon avis la phrase principale est quand même la première.
    Soignez le contenu.

    Reply
  7. mookiz says:

    Moi je suis en nouvelle Caledonie, alors je dois faire en fonction de l’heur français pour poster a la bonne heur en comptent 10 heure de décalage horaire… un vrai casse-tête…

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