Les auteurs compositeurs enfin rémunérés pour leurs vidéos sur VEVO!

video monétisation youtube referencement

Allez, aujourd’hui on va rigoler: A votre avis, combien un auteur compositeur est rémunéré sur une vidéo qui, allez, au pif, a fait 100 millions de vues sur Vevo ? Beaucoup ? Très beaucoup ? Un peu plus que ça ? Et bien jusqu’à présent, quasiment rien.

Mais cela va peut être changer. Depuis quelques jours Universal Music Group a signé un accord avec l’Association Américaine des Editeurs de Musique (NMPA) pour (finalement) payer des redevances aux auteurs/compositeurs et éditeurs. Mais que pour le territoire Nord Américain.

La plate forme de vidéos Vevo est détenue par Universal, Sony Music et Abu Dhabi Media. La plate-forme gagne environ 150 millions $ par an en revenus publicitaires. Mais jusque là, jamais aucun centime n’a été versé à un auteur/compositeur ou un éditeur. Avec ce nouvel accord, Universal s’engage non seulement une compensation rétroactive, mais aussi à fournir une redevance pour les autres offres d’Universal Music Group comme les sonneries et toutes sortes de produits dont les contenus sont verrouillés.

Il y a deux choses intéressantes ici à retenir : Tout d’abord, UMG est juste un bout de l’accord. Sony, aussi associé dans VEVO, ne l’a pas signé. Ensuite, l’accord précise que UMG n’admet aucune faute, ce qui étouffe toutes velléités de poursuites judiciaires par la suite..

D’après le Billboard, les éditeurs pourront recevoir jusqu’à 15% des revenus pubs générés par les vidéos. Le deal sera retroactif jusqu’à 2008, mais pour les deux premières années, soit 2008 et 2009, le deal ne leur accorde que 10% de revenus. Le taux à 15% commence sur 2010.

M’enfin, c’est un petit pas pour les auteurs-compositeurs.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress