Wednesday 17 Sep 2014

Que font les gens avec leurs emails? Quelques chiffres

youandme

Alors vous êtes nombreux à nous envoyer des emails, des newsletters. Et  vous avez raison.

D’après la société américaine Topspin Média, qui propose des suites logicielles aux artistes souhaitant vendre leur musique directement à partir de leur site web, 30% des revenus des artistes utilisant leur plate forme provient d’un email. Malheureusement, on est aussi submergés par le flot d’emails non sollicités. D’ailleurs, sur le sujet, je me demande si certains se rendent vraiment compte  du mal qu’ils se font en envoyant des newsletters non sollicitées. En dehors du fait que c’est illégal, c’est aussi insupportable pour ceux qui le recçoivent. Dans le flot d’emails que l’on reçoit chaque jour, et alors que l’on ne vous connaît pas,  on n’a pas envie de vous lire. Systématiquement, je me désabonne des newsletters qu’on m’envoie. Et s’il n’y a pas le lien (illégal là aussi), je demande à être desabonnée. Dans cet article, vous trouverez plus d’infos sur les obligations CNIL.

Bref, en dehors de cela,  voici quelques petites choses bonnes à savoir sur les emails:

Boomerang For Gmail, est une appli sous chrome  qui vous permet de programmer vos envois d’emails. Ils ont récemment analysé 5 millions d’emails et ont transmis quelques resultats supers interessants  sur le sujet:

  • La plupart des gens lisent leurs emails entre 5h et 7h du mat’  and presque plus personne ne lit entre 1h et 4h du mat’
  • Par contre, la majorité des gens pensent que la plupart des gens lisent leurs emails entre 8h et 9h du mat’
  • Les mots dans le sujet qui obtiennent les plus fort taux d’ouverture sont “S’inscrire, opportunité, démo, connect, paiments, conference, annulation”
  • Les pires mots à utiliser dans le titre sont “Confirmer, Rejoindre (Rejoignez), Assistance, Speaker, Presse, Social, Inviter ou Invitation.”

Et puis, vous le savez, vous le vivez au quotidien mais une personne moyenne reçoit beaucoup d’emails !

  • Un utilisateur moyen d’emails reçoit en moyenne 147 messages par jour tous les jours et passe plus de 2,5 heures sur ses emails tous les jours
  • En moyenne, on supprime 71 emails sur les 147 ce qui nous prend 5 mn (tous ces fameux trucs non sollicités)
  • En moyenne, on reçoit 12 messages très importants par jour, ce qui necessite beaucoup de travail pour y répondre, en moyenne 90 minutes
  • Une personne moyenne écrit 40 emails par jour chaque jour et chacun prend 72 secondes à écrire
  • Se décider à transférer un email prend 10 secondes
  • 77% des gens attendent une réponse à leurs emails dans les 2 jours

Les emails sont la première base du marketing, on le sait, mais on reçoit tous beaucoup d’emails. Donc faites bien attention à la sollicitation, le titre, la longueur et l’horaire. Et n’hésitez pas à jeter un oeil sur mon dernier article sur “comment améliorer vos newsletters”

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Trackbacks pour cet article

  1. La semaine de DBTH: marketer ses CD, email, site web, appli, video, Imhotep et moi | Don't believe the Hype

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress