Wednesday 26 Nov 2014

Des outils pour améliorer ses mots-clés sur sites web, vidéos, médias sociaux…

blabla

Maintenant, chaque artiste peut être son propre marketeur. Vous le savez, je ne crois absolument pas au DIY (le fais tout tout seul), ça me semble totalement inadapté. Chacun son métier, on ne peut pas demander à un artiste de tout faite tout seul…Par contre, je suis pro-DIY accompagné, à savoir on s’entoure pour faire ce que l’on ne sait ou peux pas faire. Mais en attendant de s’entourer, il y a aussi besoin de démarrer, et pour démarrer, il exsite quantité d’outils qui vous facilitent la vie et le travail, sans pour autant que vous soyez des spécialistes dans tel ou tel domaine…

Je vous parle régulièrement de comment améliorer votre présence en ligne, de votre référencement sur Google (comment remonter dans les résultats des moteurs de recherche), de la visibilité de vos vidéos sur Youtube. Et une des clés, c’est quand même les mots clés.

Ils sont extrêmement important pour la visibilité des sites web, des vidéos et des médias sociaux. Mais pour bien les utiliser, il faut aussi bien connaître, et comprendre quels sont les mots les plus suscéptibles de vous correspondre et que les personnes utiliseront pour vous chercher..

Et pour cela, il existe des outils, gratuits ou non, qui vous permettent de bien réfléchir à vos mots clés et donc de bien poser votre stratégie en ligne….

Bien évidemment, vous pouvez utiliser le Google’s Keyword Tool (/ outils et analyses/générateur de mots clés), mais je voulais vous en présenter 3 autres, que vous pouvez aussi essayer.

KeywordEye.co.uk: On peut réussir à trouver des mots clés pour plusieurs pays en plusieurs langues. Mais le truc vraiment interessant, c’est qu’il peut vous offrir une visualisation en “nuage” des mots-clés les plus utilisés. Vous pouvez aussi faire des recherches par images, analyser vos concurrents…

Si vous utilisez la version gratuite, vous serez limité à 100 recherches de mots clés. Bon, ce qui est déjà pas mal du tout…

Keyword Spy Keyword Spy propose un travail sur les mots-clé un peu différent. Il vous permet en effet  de rechercher des mots clés par domaines. Cela signifie que vous pouvez par exemple regarder sur le  site d’un concurrent, d’un artiste similaire, ce qu’ils utilisent comme mots clés, pour vous permettre ensuite de vous en inspirer.  Une page  ”Top List” vous donnera la liste des mots clés les plus utilisés, et qui fournissent les meilleurs résultats.

SEMRush Cet outil est un outil payant, mais qui, sous son option gratuites, vous fournit des métriques sur le nombre de résultats Google vous concernant. Bon, je pense pas être très claire dans mon explication, mais cet outil d’analyse vous donne des infos sur l’ampleur de nombre de gens, sites, compétiteurs, artistes similaires qui utilisent les mêmes mots clés, et il propose en plus des infos sur les mots clés connexes.

Ensuite, si vous êtes prêts à utiliser des services payants, il y a des services excellents comme comme SpyFu, Wordtracker, Adgooroo, ou KeywordDiscovery.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

9 commentaires

  1. Dédé says:

    Bonjour Virginie,

    En ce qui me concerne, peut-être ai-je tort, mais je ne crois pas à l’efficacité des mots clefs pour un site d’artiste (j’ai bien écrit: “site d’artiste” :-) ), car je ne crois pas non plus à l’utilité d’un bon référencement dans Google autrement que sur son propre nom. En effet, l’utilité première d’un mot clef est de rediriger un internaute vers un site suite à une requête correspondant à ses besoins dans les moteurs de recherche. Mais qui aujourd’hui passe par un moteur de recherche pour découvrir directement des artistes qu’il ne connaît pas? Très peu. En général on utilise un moteur pour trouver le site d’un artiste qu’on connaît déjà (dans ce cas, son site officiel apparaîtra souvent en premier). Mais il me semble que la découverte des artiste se fait essentiellement par l’intermédiaire d’articles consacrés à un style, via des agrégateurs, des playlists, des forums, le bouche à oreille, etc… En somme, par des intermédiaires beaucoup moins neutres et plus intuitifs. Autrement dit, je pense qu’aujourd’hui (car ce n’était pas le cas avant), la réflexion sur les mots clefs a beaucoup plus de sens sur des médias communautaires (vous avez cité à raison Youtube, mais on peut également citer Soundcloud) car ces derniers permettent de surfer plus facilement d’un artiste à l’autre grâce à des connexions adaptées (sur soundcloud, on écoutera ainsi les artistes que notre artiste préféré “suit” ou ceux dont les morceaux sont taggés de telle ou telle manière). Pour un site d’artiste, les keywords dans le head permettent un meilleur positionnement dans Google mais comme je le disais au début, ce bon positionnement me semble sans intérêt pour un artiste, contrairement à un magasin en ligne, pour lequel le positionnement est fondamental (si je veux acheter un canapé par Internet, je visiterai souvent les premiers résultats :-) ).

    Reply
  2. JudeLu says:

    Je suis assez partagé bien que je rejoigne la réflexion de Dédé.
    Ma nuance vient du fait que les artistes, ne sont pas uniquement recherchés par … des auditeurs. Des tourneurs, d’autres artistes, des personnes en recherche de partenariats peuvent taper “rappeur 77″. Certes ça ramènera pas le plus gros du trafic, ça ne fait pas vivre un artiste mais ça reste de la visibilité ;)

    Reply
  3. En fait, je comprends vos analyses mais vous oubliez quelque chose de fondamental: on ne se souvient pas forcément de vous, et le nom de votre groupe n’est pas forcément bien référencé…
    On parle ici de mots clés naturels, donc que vous devrez intégrer dans votre site.

    Combien de fois on recherche un nom de groupe avec comme mot clé “1ere partie de tel groupe” ou le nom d’une salle et une date. On ne recherche pas forcement par rapport à un nom de groupe que l’on connait déjà, on peut rechercher par rapport à une salle où l’on a vu un concert, un refrain, un titre de chanson, un nom d’album ou le nom du chanteur. Un souvenir..Et tout cela, ce sont des mots clés. Et ces mots clés doivent apparaître dans votre site.

    Ensuite, comment faire quand le nom de votre groupe est un nom commun? The Shoes, Music, La Boetie….vous ne ressortirez pas en premier dans les moteurs de recherche même si on tape le nom de votre groupe. Il y a un boulot énorme à faire sur les mots clés pour les lier à votre site. Idem si votre nom de titre, d’albums ont déjà été utilisés par d’autres artistes. Vous ne ressortirez pas en premier sur Google ou Youtube alors que c’est primordial.

    Si vous ressortez 1er dans les moteurs de recherche (Google/Youtube) lorsqu’on tape le nom de votre groupe, le nom de vos titres, le nom de votre album ou le nom des membres de votre groupe, vous n’avez en effet pas besoin de mots clés. Dans le cas contraire, sachant que d’après les dernières stats de TopSpin, + de 68% du trafic des sites artistes provient de Google, il y a du boulot à faire…

    Virginie

    Reply
  4. Dédé says:

    Effectivement, je n’y avais pas pensé :-)

    Reply
  5. Cyril says:

    En tant que webdesigner, je peux affirmer que la balise “keywords” n’est plus utilisée par les moteurs de recherche depuis longtemps. Ce qui compte, c’est uniquement la pertinence, la popularité et la fréquence de renouvellement du contenu (en gros, parler régulièrement de son actu avec passion et faire tourner sur son réseau ^^)
    Après, orienter la rédaction de son texte autour de certains mots clés peut être intéressant d’un point de vue référencement.

    Reply
  6. tony says:

    Greetings! The site is great. Thank you for a great resource

    Reply
  7. mathew says:

    Excellent list of resources! Also, don’t just read, try to participate whereever you can – you’ll be suprised how much more you’ll learn from participating in SEO discussions.

    Reply

Trackbacks pour cet article

  1. Des outils pour améliorer ses mots-clés sur sites web, vidéos, médias | PROSE "Les professionnels des services de l'écrit | Scoop.it

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress