Diffusez vos événements, concerts, showcase, LIVE et en streaming avec Ustream!

mtv

Grâce à notre ami Lilian Ricaud de chez Toc-Arts, on va vous parler de Ustream et de comment utiliser cet outil, gratuit et facile pour diffuser en streaming n’importe quel evenement: Vos concerts, repet, concerts acoustiques, événements….J’ai vraiment voulu publier cet article car je parle beaucoup de Ustream en RDV ou en formation. ça me semble être un service génial pour diffuser ce qu’on l’on fait à un certain moment, dans de certaines circonstantes. “Tiens on va présenter 2 nouveaux titres sur Youtube”, “faire un boeuf en studio” le tout en prévoyant en amont et en invitant vos amis et fans à venir vous voir et écouter derrière leurs écrans… Bref, Ustream peut beaucoup vous apporter. L’article de Lilian tombe à point nommé!

Encore assez méconnu Ustream est un service gratuit et très puissant qui permet à n’importe qui de diffusez des évènements en streaming vidéo en direct sans aucune connaissance technique. Je vous avait déjà brièvement parlé de cet outil utilisé par Domenico Curcio, pianiste 2.0 pour diffuser des concerts depuis chez lui, mais ce service me semble tellement utile et pourtant peu connu que j’ai pensé que ca méritait un article dédié.

Présentation


Gratuit (avec affichage de publicités) ou payant (avec des options supplémentaires), le service est très facile à utiliser, il suffit de créer un compte, d’autoriser le site à acceder a votre webcam et vous diffusez en direct !

Le service n’est disponible qu’en anglais ou en espagnol, mais cela ne devrait pas poser de problème majeur, vu la simplicité de l’outil.

J’ai fait une traduction de la présentation générale de l’outil pour vous montrer à quel point c’est simple.


Options

  • Widgets exportables: Comme tout bon service 2.0, il est possible d’intégrer le lecteur vidéo sur votre site sous forme de widget exportable comme pour les vidéos Youtube.
  • Enregistrement: Les vidéos sont diffusées en direct, mais peuvent aussi être enregistrées et stockées en ligne.
  • Chat: Il est possible d’avoir un panneau de chat pour que les internautes puissent interagir entre eux et avec le diffuseur autour de l’évènement.
  • Intégration avec les médias sociaux: pour annoncer vos évènements auprès de vos différents contacts
  • Applications mobiles: Ustream est disponible pour Android, Iphone et iPad, ce qui permet de diffuser ou de regarder des évènements depuis votre appareil mobile.
  • Options avancées: Pour ceux qui veulent aller plus loin, Ustream producer le logiciel téléchargeable pour Mac ou PC donne un peu plus d’options, notamment rajouter des images sur le flux vidéo (pratique pour mettre un logo) et dans sa version payante offre aussi la possibilité de mixer plusieurs caméras dans le flux vidéo ou de diffuser des vidéos en HD.
  • Communauté: Ustream est aussi un portail où les évènements diffusés par les utilisateurs sont classés par catégories (musique, sport, éducation, …) et Ustream choisit de mettre en avant certains évènements sur le site ce qui peut vous donner une chance de toucher une nouvelle audience.


Mon expérience


C’est le service que nous utilisions pour diffuser les concerts quand je travaillais à blueFROG Mumbai, muni d’un simple netbook avec webcam intégré. Sans être spectaculaire, l’image était décente (normal avec une webcam basique, une salle obscure et une connexion moyenne), mais le son pris directement en sortie de console avait un rendu incroyable.

Si vous avez de bonnes caméras et prenez l’option payante vous pourrez avoir un système très pro pour un cout minime.

Note pour les musiciens:


Pensez à optimisez le son (réglages des niveau d’entrée, usage d’une table de mixage, carte son, …) pour une expérience de qualité pour vos auditeurs, une vidéo de mauvaise qualité est tolérable, mais un mauvais son est insupportable.

Conclusion


Bref, un outil intéressant pour la promotion des artistes, car avec le développement des connexions haut-débit, notamment mobiles, l’usage du streaming vidéo en direct devrait exploser.

Vous pouvez retrouver l’article de Lilian sur son site Toc-Arts http://toc-arts.org/blog/2012/04/25/creer-votre-webtv-et-diffusez-vos-evenements-live-avec-ustream/

A propos de l'auteur

Lilian Ricaud est derrière le site http://www.toc-arts.org, un projet à destination des artistes, des organisateurs de spectacles, des associations et du public avec pour but de vulgariser les nouvelles technologies et les nouveaux modes de collaboration en ligne pour soutenir les scènes artistiques et leur diversité. Lilian Ricaud a également été consultant en stratégie web de blueFROG Bombay, un projet musical regroupant salle de concert, studio d’enregistrement, production de musique et promotion d’artistes.

10 commentaires

  1. Je me posais une question sur USTREAM? un groupe voulant partager un live depuis leur studio devra-t-il verser des droits à la SACEM pour des reprises?

    Reply
  2. Bonne question, je vais essayer de demander directement aux interessé

    Reply
    • Nicolas says:

      Bonjour,
      Pour diffuser un live d’un artiste avec un son en haute définition, suffit-il de prendre le son à la sortie de la carte son (l’image m’importe peu ici) ? La qualité du son perçu par les internautes dépend-il aussi de la qualité de leur connection ? Y a-t-til des services qui garantissent un traitement audio HD ?
      Merci beaucoup pour cet article !

      Reply
      • Pour avoir essayé, je pense que la qualité finale d’écoute pour l’internaute dépend des facteurs suivants:
        - la qualité du son de l’artiste (donc un micro casque branché sur l’entrée micro de son ordi sera largement insuffisante). Il faut au moins une carte son dédiée (ordi fixe) ou externe (ordi portable), et le reste doit suivre (micros, préamp, mixage, etc.).
        - la vitesse de connection internet de l’artiste
        - la vitesse de connection internet de l’internaute (dans les deux cas, une connection lente va te donner un son pourri).
        - le système son de l’interaute.

        De mémoire je me rappelle que dans UStream tu peux régler les paramètres de vidéo et de son. Les deux sont séparés donc tu peux privilégier l’un ou l’autre. Par contre plus tu règles sur une définition élevée, plus ça demandera de la bande passante sur la ligne internet, d’où la nécessité d’avoir du débit en conséquence…

        Reply
        • Tout a fait d’accord avec Gael, sur les facteurs qui affecte le son.

          Donc pour l’artiste, 2 points à optimiser:
          - la qualité du son envoyé (pas de souffle, ou de bruit parasites)
          - la bande passante montante (si elle est trop limitée, ustream compressera et la qualité peut en patir)

          même si l’internaute n’a pas une très bonne connection ou système son cela suffit à avoir quelque chose d’écoutable.

          Reply
  3. Hello,

    Est-ce que vous avez trouvé la réponse pour la SACEM? Sinon il faudra que je leur demande…

    Sinon j’ai découvert un site un peu dans le même style que Ustream: http://www.stageit.com/. Là c’est ouvertement pour les artistes, et c’est payant, comme une place de concert. Une manière de plus de gagner quelques sous…faudra que j’essaie!

    Reply
    • oui, j’en ai profiter pour poser des questions sur plusieurs sujets et eu quelques réponses:

      Question:
      Une nouvelle tendance en développement est la diffusion de concerts en direct (audio ou vidéo, voir http://toc-arts.org/blog/2012/04/25/creer-votre-webtv-et-diffusez-vos-evenements-live-avec-ustream/). Est ce considéré comme une manifestation publique ? Si un groupe joue des reprises protégées et qui se retrouve diffusées, doit t-il payer des droits ? Sur quelle base ?

      Réponse de Camille MENUDIER, Chargée de perception SACEM- SDRM- SESAM:

      La diffusion de concerts sur Internet est soumise à une autorisation et au versement des droits afférents.
      Il s’agit d’une exploitation distincte de l’œuvre. Elle doit donc être autorisée à ce titre et donne également lieu au paiement d’une redevance.
      Le paiement des droits d’auteur au titre de cette exploitation est alors à la charge du responsable du site qui diffuse les œuvres protégées.

      J’aurai aimé avoir plus de détails (comment calculent il le montant ? si on diffuse devant 10 personnes ou 10 millions c’est pas la même chose…, mais dur à calculer), mais je n’ai pas encore eu le temps de relancer des questions.

      J’essaierai de faire ca un peu plus tard avec peut être un article à la clé.

      Merci pour le lien, j’avais vu ce service il y a 2 ans, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Je serai interessé de connaitre ton avis.

      Reply
  4. vincent says:

    Bonjour,

    Nous cherchons a promouvoir les évenement musicaux diffusés en Streaming, nous donnons la possibilités aux membres de diffuser directement depuis notre page avec Ustream, Livstream, bambuser ou autres…

    Si dans nos conditions d’utilisation nous disons ne pas nous porter responsable des atteintes aux droits d auteur, suis je responsable en cas de non respect ?

    Merci pour votre réponse,

    Vincent

    Reply
  5. Emy says:

    Bonjour,
    Ustream est effectivement une plateforme de diffusion LIVE mais à mon avis trop peu de particuliers l’utilisent en tant qu’actif ce fait qu’on a plus l’impression de regarder la télé que des évènements originaux en direct.

    Je vous conseille alors CatchMyWorld qui est une toute nouvelle plateforme que j’utilise pour partager en direct mes voyages avec mon iPhone : leur App est très simple tout comme leur site et dès qu’on a créé son compte, on rentre en LIVE en qq sec.

    Leur site : http://www.catchmyworld.com
    Jetez-y un oeil

    Reply

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress