Wednesday 23 Apr 2014

Le back catalogue dépasse les nouveautés pour la première fois…

kiss grateful dead journey moby stones

Alors ça….on le sentait venir, on l’a vu venir et on l’a vu tout court…Pour la première fois que Nielsen Soundscan suit les ventes de musique sur le territoire américain depuis 1991, les ventes de back catalogue dépassent les ventes de nouveautés…

Aux Etats-Unis, on considère que rentre dans le back catalogue les albums sortis il y a plus de 18 mois.

Les ventes de back catalogue atteignent le chiffre de  76.6 millions de $ pour le premier quart de l’année, comparé aux  73.9 millions de $ des nouveautés.  Le top des ventes: Guns ‘n Roses Greatest Hits, et  du Whitney Houston

Alors qu’est ce qu’on peut en comprendre?

1) On n’a pas eu vraiment d’énormes ventes sur des nouveautés, un blockbuster depuis longtemps. Depuis Adele en fait qui continue encore à vendre….Le dernier Madonna n’est pas au mieux de sa forme….

2) Les prix des albums en backs catalogue sont souvent moins chers. Par rapport à un CD de nouveautés, le back catalogue est sacrément plus abordable..

3) Les acheteurs d’albums sont majoritairement plus âgés…et peuvent aussi se tourner vers des albums plus en phase avec leur écoute et  leur pratique de la musique.

Est ce que l’on doit comparer à l’augmentation spectaculaire des ventes de vinyles (+ 37% aux Etats-Unis sur 2011 et + 43% au Royaume Uni), je ne pense pas qu’il s’agisse des mêmes achats et acheteurs….mais en tout cas, cela contribue au maintien en vie de distributeurs et commerçants.

Voyons si cette tendance se poursuit jusqu’à la fin de l’année…

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Trackbacks pour cet article

  1. Le back catalogue dépasse les nouveautés pour la première fois… | L'actualité de la filière Musique | Scoop.it

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress