Wednesday 30 Jul 2014

Pourquoi doit on accéder à votre musique dès la home page?

motherofpedals

3e post de Dave Cool, Directeur des relations artistes pour la plate forme Bandzoogle. Il se penche sur un mal que nous vivons au quotidien….les sites d’artistes sans musique..ou sans musique que l’on peut trouver facilement….

L’une des améliorations rapides que vous pouvez apporter à votre site d’artiste est de donner au public un accès rapide à votre musique.

Ceux qui viennent sur votre site pour la première fois doivent pouvoir écouter votre musique en un seul clic.

Cela vous paraît évident ?

Je peux honnêtement vous dire qu’après 4 ans à programmer des groupes pour une salle, j’avais totalement laissé tomber l’éventualité d’aller sur des sites internet de groupes pour écouter leur musique. A la place, j’utilisais tout simplement les profils Myspace ou les pages Bandcamp.(NDLR: Et cela nous est encore constamment confirmé par les pros..).

Il était souvent difficile de trouver un titre à écouter en entier sur les  sites, et n’ayant pas beaucoup de temps, je préférais aller là où je savais que je pourrais écouter de la musique facilement.

Faites une bonne première impression au public : Votre musique doit pouvoir s’acheter mais aussi s’écouter.

Gardez en tête que le plus important de votre trafic web vient des personnes qui ne sont pas encore vos fans. Peut être ont-ils entendu parler de vous. Peut être qu’un de leurs amis a posté le lien de votre votre site quelque part. Peut être que vous faites la première partie d’un groupe qu’ils aiment bien et ils veulent savoir si ça vaut le coup de se déplacer au concert plus tôt pour vous voir.

Pensez donc à eux et mettez votre meilleur morceau (en bonne qualité) tout en haut de votre homepage. Vous avez une bonne vidéo ? C’est encore mieux, de cette façon vous captiverez l’attention visuelle ainsi que l’écoute.

Trop souvent les pages des sites d’artistes ne proposent que de la musique à la vente, au mieux des extraits de 30 à 60 secondes. Parfois on ne trouve que de la musique en vente, sans même pouvoir l’écouter avant, ou pire encore lorsqu’il n’y a que des liens vers des plateformes de vente extérieures qui elles mêmes ne proposent pas d’écouter des extraits.

Votre musique doit évidemment être en vente sur votre site, mais assurez vous également qu’au moins 1 ou 2 titres soient disponibles directement, afin que le public puisse les écouter du début à la fin, et qu’il puisse avoir une vraie impression de ce qu’est votre musique.

Faites en sorte que l’on comprenne facilement où écouter votre musique sur votre site.

Une fois que votre musique est disponible à l’écoute sur votre site internet, faites en sorte que le public la trouve facilement.

Encore une fois, la meilleure chose à faire est de mettre un player directement sur la homepage. Vous pouvez aussi utiliser un player externe qui continue à jouer pendant que les gens visitent les différentes pages de votre site. Avoir une playlist qui joue vos meilleurs titres en fond sonore sera définitivement mieux que de forcer les utilisateurs à appuyer sur « play » pour pouvoir écouter chaque morceau (parce que vous avez de grandes chances pour qu’ils ne le fassent pas).

En parlant des différentes pages de votre site internet, la page « Musique » doit se situer clairement dans le menu principal du site.

Encore une fois cela peut paraitre évident, mais il y a toujours de nombreux sites qui essayent d’être originaux avec des pages « Expérience » ou « Découverte » ou même qui enterrent la musique dans des pages « Média » ou « Presse ». Vous n’aurez sans doute l’attention du public qu’une minute (et même peut être moins) donc clarifiez le menu principal pour qu’ils trouvent vite votre musique.

Votre site internet est votre propre plateforme, donnez au public toutes les raisons d’y rester.

Votre site internet est votre propre plateforme, et tout doit y être disponible, y compris des titres à écouter en entier. Si vos fans peuvent écouter vos musiques sur Facebook, MySpace, sur des blogs… alors ils devraient être en mesure de pouvoir aussi les écouter directement sur votre site, puisque c’est vraiment l’endroit où vous souhaitez qu’ils passent du temps.

De cette façon vos fans pourront rester dans les parages, écouter votre musique, regarder vos photos, lire vos posts, et, espérons le, s’inscrire à votre « newsletter » ou encore acheter en ligne. Si vous n’avez aucune musique à leur faire écouter une fois qu’ils sont sur votre site, ils pourraient en partir et aller sur votre page Facebook ou votre page Myspace (rarement mise à jour…), ou pire encore : définitivement partir de votre site pour aller passer du temps à une toute autre activité (comme regarder un combat épique entre un chiot et un robot).

A propos de l'auteur

Dave Cool est le directeur des relations artistes chez Bandzoogle (bandzoogle.com). Il écrit également régulièrement sur le blog de Bandzoogle Il a également produit et dirigé le documentaire"What is INDIE? A look into the World of Independent Musicians"

2 commentaires

  1. krapo says:

    Etant sur un blog wordpress.com, j’ai longtemps cherché un player sympa intégrable. Je viens de tomber sur le lecteur html5 de SoundCloud, il est compatible, pratique, personnalisable… Parfait, quoi.

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