Wednesday 23 Apr 2014

HALTE AU PLAYER AUTO PLAY SUR LES SITES D’ARTISTES!!!

twilight

Vous le savez, je publie régulièrement sur mon site en français certains articles écrits en anglais par Dave Cool le directeur des relations artistes de Bandzoogle ou David Dufresne, le CEO de Bandzoogle.

Aujourd’hui, David Dufresne s’est exprimé sur un sujet tabou, un sujet grave….le player en auto play…vous savez le truc qui se met en marché dès qu’on arrive sur un site (ou un profil Facebook)….ce truc qui fait qu’on est obligé de fermer tous ces onglets pour trouver d’où vient cette musique. Ce truc qui fait qu’on sursaute alors qu’on a dit qu’on avait besoin de calme pour se concentrer sur un reco alors qu’en fait on cherche à écouter du metal pagan. Oui, l’auto play est une plaie, c’est le cas de le dire….

STOP A LA MUSIQUE AUTO PLAY!

Tout le monde ne sera pas d’accord avec ce premier énoncé, et même au sein de l’équipe de Bandzoogle, nous avons des opinions différentes…..Mais quoi qu’il en soit, voici ce qu’en pense notre PDG !

TOP 2 des raisons pour lesquelles vous devez avoir un player de musique automatique sur votre site :

  1. C’est votre site et vous en faites ce que vous voulez ! (et ça, c’est bien aussi).
  2. Chris Vinson (le PDG de Bandzoogle, ndlr) soutient que , comme le public sait qu’il arrive sur le site d’un groupe, il doit donc s’attendre à entendre de la musique (Par contre, les sites de restaurants, s’il vous plait, non, pas d’auto play. PAS D’AUTO PLAY)

TOP 5 des raisons pour lesquelles vous ne devez pas avoir de player de musique automatique sur votre site :

  1. Rappelez vous, vos fans sont aussi fans de musique. Il y a de fortes chances pour que, quand ils arrivent sur votre site, ils soient déjà en train d’écouter de la musique (sur iTunes, Pandora, Spotify, leur chaine hifi). Obliger votre meilleur morceau à être mixé avec le dernier single de Lady Gaga n’est pas vraiment l’expérience que vous souhaitez leur donner…
  2. Vous n’avez aucune idée du réglage du volume de leurs enceintes ou de leurs écouteurs au moment où vos fans accèdent à votre site. Cela peut engendrer des surprises vraiment désagréables, si vous êtes un groupe de death metal par exemple….
  3. Quand on navigue, on utilise plusieurs onglets et on a surement accédé à votre site par un « clic droit ouvrir un nouvel onglet ». C’est comme ça que je fais. Quand je vois un lien dans un post de blog, par exemple, je fais un clic droit, je finis de lire le post, et après je vais voir le lien sur le nouvel onglet. Parfois, la musique me surprend, venant de nulle part, et je ne sais même pas de quel onglet elle provient ! Ca fait froid dans le dos et donne une mauvaise première impression. (NDLR En plus on doit souvent fermer tous les onglets pour trouver d’où elle vient..).
  4. La musique en auto play concurrence votre propre contenu. Vous avez une nouvelle vidéo sympa ? Les gens devront donc mettre sur pause ou arrêter le player (quand ils le trouvent) pour débuter la vidéo, ou la chanson qu’ils sont curieux de connaître. Ca peut être énervant. Donnez leur le contrôle !
  5. Du gâchis. Parfois le visiteur aura le son de ses enceintes coupé, ou le coupera quand la musique se lancera d’elle même. Cela peut être un vrai gaspillage de bande passante pour le fan, ralentissant même votre site.

Comme vous pouvez le lire, je ne suis clairement pas un fan du player de musique automatique! (Nous non plus chez Don’t believe the Hype !).

Un peu plus d’infos sur Bandzoogle dans cet article

L’article en anglais sur le site de Bandzoogle

A propos de l'auteur

David Dufresne est le CEO de Bandzoogle, une plate-forme qui permet à plus de 20,000 artistes et musiciens de construire leur site web et gérer leur marketing. Avant de rejoindre Bandzoogle en juillet 2010, David a travaillé comme investisseur en capital de risque chez Desjardins (2001-2008), puis chez JLA Ventures (2008-2010), où il a notamment contribué aux investissements du BlackBerry Partners Fund. I

2 commentaires

  1. Pierre says:

    Bonjour David, mon commentaire à l’article “Bandzoogle: Tout ce que vous avez toujours rêvé de faire avec un site web” étant resté sans réponse je réitère ma question au risque de paraitre insistant:”pourquoi devrais-je payer 9 ou 19 dollars par mois alors que je peux développer mon site sous wordpress sans taper de code et avec mon propre nom de domaine pour seulement 13 dollars par an?
    Quels sont les avantages de Banzoogle? Ne puis-je pas aussi intégrer des shop bandcamp ou autre sur WP??? et n’importe quelles applications???
    Et si Bandzoogle crash? Mon beau site j’en fait quoi?
    Désolé de me faire l’avocat du diable.
    Merci pour votre réponse éclairée”

    Pierre

    Reply
  2. Bonjour Pierre,
    Désolé, je n’avais pas vu la question sur le premier article (je vais coller ma réponse là-aussi).

    WordPress est un outil hyper-puissant pour un site de type “blog”, et avec beaucoup de travail et/ou d’investissement, c’est aussi un outil très puissant pour faire un site d’artiste.

    Quelques points à prendre en compte:

    - Il faudra trouver où héberger le site (inclus avec Bandzoogle)

    - ll faudra payer pour un nom de domaine (inclus avec BZ)

    - Il faudra intégrer (et payer?) un outil de gestion de sa mailing list

    - Il faudra intégrer un outil de vente en ligne (payant, à coût fixe ou % des ventes… inclus dans BZ, sans % des ventes ou coût supplémentaire)

    - Il faudra peut-être payer un thème (qui doit être mis-à-jour quand WordPress est mis-à-jour…), et payer pour certains plug-ins, pour des fonctionnalités incluses dans BZ.

    - L’investissement en temps, pour créer plusieurs comptes, et intégrer tous ces plug-ins et widgets est important, soit l’artiste le fait lui-même, ou il doit payer quelqu’un (et payer encore quand il veut changer son site).

    - Est-ce que le thème acheté, et WordPress lui-même, est supporté par un service-client ?

    - Au total, le “total cost of ownership” en temps, et argent, et commissions sur ventes dépassent souvent le $100-200 annuel d’un site BZ.

    “Quels sont les avantages de Bandzoogle?”

    La facilité, l’intégration en un compte de toutes les fonctionnalités nécessaires (incluant mailing list et magasin en ligne), le focus “musique”, l’équipe de support-client, le coût ‘tout-inclus”. La diversité de nos thèmes et notre “custom style editor” sont aussi uniques.

    “Ne puis-je pas aussi intégrer des shop bandcamp ou autre sur WP??? et n’importe quelles applications???”

    Tout à fait, et sur Bandzoogle aussi, même si c’est rarement nécessaire. Mais il est facile d’intégrer n’importe quel widget à n’importe quelle page d’un site BZ. Nous avons aussi une intégration programmée avec Topspin, et nous travaillons d’autres intégrations.

    “Et si Bandzoogle crash? Mon beau site j’en fait quoi?”

    Tous nos serveurs sont dupliqués (plus de 99,9% de uptime), et nous utilisons l’infrastructure d’Amazon pour tous les fichiers médias. Difficile de trouver un hébergement WordPress qui soit plus fiable que celui de BZ ;)

    Pour toute autre question (ou pour un compte d’essai gratuit prolongé), juste à m’écrire: david (at) bandzoogle point com

    Reply

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress