Wednesday 23 Apr 2014

Comment faire la promotion de vos concerts? (dossier concert part 2)

sexnouilles

On l’a démarré en début de semaine, dossier spécial concert préparé par Dave Cool, le directeur des relations artistes de Bandzoogle. Cette série d’articles sur les 4 P vous apportera tous les conseils pour optimiser vos concerts.

“Les 4 P” appliqués au concert, cela donne:  Préparation, Promotion, Performance, Post concert. On a déjà vu la préparation, on va donc passer à la promotion.

Les « 4 P » appliqués au concerts: la promotion

Avant de commencer, la première chose que vous avez à faire est de prendre l’entière responsabilité de la promotion de votre concert. Chris « Seth » Jackson a écrit un très bon article intitulé « Comment promouvoir un spectacle : Ne comptez pas sur quelqu’un d’autre » . Je vous conseille fortement de le lire.

Vous ne pouvez vraiment pas compter sur les autres pour promouvoir votre concert : pas sur les autres groupes, pas sur la salle, pas sur le booker, pas sur votre manager, pas même sur la promo extérieure. Pour obtenir le meilleur résultat vous devez tout faire vous même pour toucher vos fans.

Voici les différentes façons de procéder.

Communiquez sur votre concert

Commencez par les actions classiques: mettez le concert sur votre site internet, votre twitter, votre page Facebook, Bandcamp et même sur votre page Myspace. Partout où vous avez un profil en ligne, assurez vous que le concert y est répertorié. Vous ne savez jamais sur quel site vos fans vont regarder pour avoir le plus d’informations concernant votre prochain concert. Vous pouvez utiliser ArtistData pour gagner du temps.

Vous devriez également mentionner votre concert dans les journaux hebdomadaires, sur des blogs musicaux et sur des sites internet plus généraux listant des soirées.

Les blogs

Dès que le concert est programmé, vous pouvez commencer à écrire à son sujet sur votre blog. Vous pouvez poster et informer sur votre blog des informations relatives au concert, sur les autres groupes qui joueront, les interviewer, parler des répétitions, faire participer à la création de votre set list, raconter le déroulement de la promotion, les premiers retours des médias, etc …Cela permettra d’informer le public sur votre concert, mais aussi de pousser les gens vers votre site, chose qui est toujours importante.

Newsletter

Avec les algorithmes on ne peut plus complexes de Facebook pour savoir si/quand les mises à jour ont été vues par les fans, avec la courte durée de vie des tweets, votre mailing list reste le moyen le plus fiable pour toucher vos fans. Assurez vous d’envoyer une mise à jour à vos abonnés avec les détails sur le concert. Si vous envoyez une newsletter un mois en avance, renvoyez un rappel quelques jours avant le concert, avec de nouveaux contenus pour la promotion : un article, un trailer video…

Don't believe the Hype, virginie berger

Médias et publicité

Si vous avez le budget, vous pouvez prendre un attaché de presse pour gérer la communication, mais cela pourrait vous coûter cher. Il existe des services en ligne comme StoryAmp et StereoGrid qui peuvent également vous aider à vous connecter directement avec les médias. Mais si vous êtes comme la plupart des groupes, vous allez finir par faire votre propre promotion.

Vous pouvez utiliser des ressources comme Indie Bible ou Musician’s Atlas pour trouver des contacts médias. Il vous faudra commencer à communiquer avec les médias au moins six à huit semaines avant le spectacle. Les journalistes sont des gens très occupés qui reçoivent des dizaines (voire des centaines) de communiqués de presse chaque jour, il faut prendre plusieurs chemins pour obtenir une réponse, si toutefois vous en recevez une. Donnez vous suffisamment de temps pour faire votre propre suivi et, inversement, respectez le travail des journalistes en leur donnant suffisamment de temps pour traiter votre demande.

- Pour vous aider à construire votre base de données médias, et pouvoir suivre votre évolution, téléchargez Sample Media Progress Spreadsheet

-Pour quelques bons conseils concernant l’approche des journalistes, je recommande fortement la lecture de 5 tips for Approaching Music Journalist de MusicianCoaching.com

Facebook

La majeure partie de la promotion peut être faite via Facebook, mais soyez sûr de bien utiliser les bases.

  • L’évènement Facebook

Créez un évènement pour votre concert, postez régulièrement des mises à jour sur le mur de l’événement  (articles, photos, vidéos, articles de presse, etc..).

  • Mises à jour régulières sur votre fan page

Postez l’événement sur votre mur, partagez des photos de répétitions, des articles de blog, postez des vidéos régulièrement  durant les semaines qui précèdent votre concert pour vous aider à créer le buzz.

  • Publicité

La publicité sur Facebook peut sensibiliser sur les concerts et donc, rappeler à vos fans qu’ils ont un concert à venir. ReverbNation a un nouvel outil appelé « Promote It » qui permet de créer de la publicité sur Facebook de manière plus facile. Si vous prenez de la pub, montez un budget et respectez – le, il peut être facile de s’emporter et de dépenser beaucoup.

Twitter

Encore une fois, de nombreux articles ont été écrit sur comment faire de la promotion sur Twitter, mais vraiment, utilisez Twitter pour poster des informations concernant la préparation du concert. Postez en aussi sur les autres groupes avec qui vous partagerez la scène, des liens vers des articles de blog, des liens vers des articles de presse vous concernant, postez des photos de répétitions, des liens vers des vidéos etc…

Organisez un concours

Pour obtenir des fans impliqués et enthousiastes à propos de votre concert, il faut organiser un concours. Offrez deux places de concert, un diner avec votre groupe avant le concert, un accès backstage, une invitation à l’after show, tout ce qui pourra faire plaisir à vos fans et avec lequel vous serez à l’aise. Plus vous impliquez vos fans dans la démarche, plus ils se sentiront spéciaux, et mieux ce sera pour vous.

Don't believe the hype virginie Berger


Photos

Postez des photos sur votre site internet, page Facebook, Twitter, etc.

Il peut s’agir de photos de répétitions, du lieu, des autres groupes qui joueront aussi, une photo de votre « set list », même les photos des balances le soir de votre concert comme un rappel de dernière minute. Essayez d’utiliser Instagram afin de rendre les photos plus réalistes (pour quelques conseils sur l’utilisation d’Instagram, consultez les conseils de Mashable: Dix conseils pour les groupes, par les groupes)

Faites une vidéo trailer pour votre concert

L’autre façon d’attirer l’attention du public sur votre concert est de faire une vidéo trailer. Ca ne doit pas être la bande annonce du film 300 non plus (en fait à jamais le meilleur trailer du monde), mais plutôt une compilation de séquences live, un message personnel du groupe ou une visite de la salle…

Posters et Flyers

Il n’y a pas si longtemps, on mettait des posters autour de la salle de concert, et certains groupes le font toujours. Mais avoir une poignée de posters à afficher à l’intérieur de la salle peut contribuer à la visibilité de votre concert (et quelques salles le conseillent vivement).

Concernant les flyers, à part ceux pour les conférences de musique, c’est quelque chose que je n’ai pas vu depuis des années, mais les groupes ont parfois encore quelques flyers en main lorsqu’ils sont à des concerts afin de faire venir du monde au leur. Si vous êtes à l’aise avec, allez y, mais si vous avez un petit budget, calculez le coût de conception et d’impression et si le coût est trop élevé pour vous, il vaut mieux s’en tenir à la promotion en ligne.

Emails individuels pour les fans

Faites des emails individuels avec un bref rappel sur le prochain concert. Même si vous le faites juste un peu tous les jours, cela s’accumulera et cette attention personnelle fera certainement venir les gens à votre concert.

Prenez le téléphone

Si un artiste me connaît suffisamment bien pour avoir mon numéro de téléphone et s’il m’invite personnellement, la plupart du temps, je vais au concert. Pour moi cela a bien plus de sens qu’un mailing de masse, ou des invitations Facebook. Cela montre aussi le niveau d’implication de l’artiste dans la promotion de son concert. Et c’est toujours plus intéressant de garder ses arrières.

Envoyez une invitation à la main

Si vous avez l’adresse postale de quelqu’un, essayez d’envoyer un petit mot (au dos d’un flyer, c’est la façon la plus simple). Pour la promotion de certains albums, je reçois une invitation personnalisée de la main de l’artiste, et c’est toujours plutôt amusant lorsque cela arrive. Donc s’il y a des personnes-clefs que vous voulez avoir à votre concert, essayez de leur envoyer une invitation personnalisée. Même si ces personnes ne viennent pas, elles se rappelleront du geste.

Vous avez beaucoup de concurrence ! C’est sûr que cela nécessite beaucoup de travail, et cet article n’a été qu’un aperçu de toutes les choses que vous devez faire pour promouvoir votre concert. Prenez en compte une chose : vous avez une concurrence encore plus grosse qu’avant. Prenez juste une minute et réfléchissez aux choix que font les gens quand il s’agit de se divertir.

Chez moi à Montréal, il y a des dizaines de concerts qui ont lieu chaque soir. Je suis souvent invité à 5 concerts ou plus par semaine, et c’est un peu oppressant. Pour être sûr que la personne viendra à votre concert, il faut donc vous surpasser et voir encore plus loin: Aller au cinéma, aller voir une comédie musicale, aller au thêâtre, aller à un festival, ou simplement aller boire un verre avec des amis. Voilà toutes les activités (parmi tant d’autres) que les gens peuvent faire plutôt que d’aller voir votre concert.

Rester à la maison

Et c’est sans doute votre plus gros concurrent : l’envie de rester chez soi. Les gens peuvent simplement rester chez eux et regarder un film, jouer aux jeux vidéos sur leur TV en HD, faire une soirée à la maison, passer la nuit à regarder des vidéos Disney, ou passer une soirée au calme en écoutant leur musique préférée pendant qu’ils se détendent sur leur canapé en lisant un livre. Avouons le, c’est beaucoup plus facile que de conduire 10km, payer le parking, payer l’entrer, prendre un verre, sortir tard, et être fatigué au travail le lendemain tout ça pour voir un groupe en concert.

Même en faisant face à tout cela, si vous persévérez dans votre travail et que vous prenez le temps d’être proche de vos fans, vous remplirez la salle. Assurez vous juste que lorsqu’ils se déplacent à votre concert vous leur offrez une super expérience, ce qui nous amène au troisième « P » : Performance. Restez à l’écoute pour la troisième partie.

A propos de l'auteur

Dave Cool est le directeur des relations artistes chez Bandzoogle (bandzoogle.com). Il écrit également régulièrement sur le blog de Bandzoogle Il a également produit et dirigé le documentaire"What is INDIE? A look into the World of Independent Musicians"

10 commentaires

  1. Judelu says:

    Ouah ! Une mine d’or cet article !
    Ce dossier concert est vraiment très opérationnel, merci à Dave Cool pour ce partage d’expérience

    Reply
  2. Jimi Fontaine says:

    Article très intéressant … qand la promotion se transforme en “guerilla marketing”.
    Pensez également à toucher vos fans également là où ils préparent leurs sorties en étant présent sur ses nouveaux services comme Songkick, Bandsintown, PureConcerts.com (disclosure: ma société édite cette plateforme) …
    Pour cela il est utilise de référencer son concert sur des plateformes tels que Lastfm, Setlist, Eventful … qui pour la plupart on des api qui permettent de démultiplier votre présence sur ces nouveaux services. Par ailleurs il est important d’être inscrit dans musicbrainz, base de données souvent utilisée comme source primaire par ses outils.

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  3. Maxime says:

    mais la promotion des concerts n’est-elle pas du ressort du “Promoteur” qui a booké le groupe dans sa salle??

    Reply

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