Wednesday 16 Apr 2014

Le Top 9 des pays qui piratent le plus (et quel artiste est le plus piraté?)

foreverfree

Alors on entend un peu moins parler du piratage en ce moment, le sujet a été remplacé par “Le streaming, sauveur de la musique ou pas?” ou en France, par tous les débats sur le CNM et les passes d’armes entre notre Ministre de la Culture et Hadopi. Neanmoins, il reste quand même un petit peu de piratage dans le monde.  Musicmetric, une excellente solution de music analytics (d’analyse de données musique, artistes, fan, etc..) a compilé différentes données, The Digital Music Index, après avoir étudié 400 millions de télechargement sur Bittorent pendant 6 mois.

Dans ce rapport, Music Metric a donc dressé le top des pays qui telechargent le plus, et quel est l’artiste le plus telechargé par pays.

1. US – 96.68 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Drake

2. UK – 43.26 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Ed Sheeran

3. Italie – 33.15 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Laura Pausini

4. Canada – 23.95 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Kanye West

5. Brésil – 19.72 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Billy Van

6. Australie – 19.23 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Hilltop Hoods

7. Espagne – 10.3 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Pablo Alboran

8. Inde – 8.96 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Billy Van

9. France – 8.39 millions de titres telechargés.
Artiste le plus telechargé: Sexion d’Assaut

Alors je dois quand même l’avouer, je suis un peu surprise par la faiblesse des chiffres. On est d’accord, c’est très très élevé, mais si on écoute la RIAA, le SNEP, les professionnels de la profession et les politiques, l’internet n’est que constitué de voleurs de musique. Je m’attendais donc à des chiffres vraiment plus élevés. Mais c’est tant mieux également, cela prouve que tout cela évolue dans le bon sens…

Après j’entends l’argument des maisons de disques qui nous dit que c’est quand même 400 millions de ventes de perdues. Cela dit, combien de téléchargements illégaux auraient vraiment été transformés en une vente si le piratage était éliminé? Je vous rappelle sur ce sujet l’excellente vidéo réalisée à l’occasion d’une conférence TedX sur “les mathématiques du droit d’auteur”….

Il sera intéressant de voir l’évolution  l’année prochaine.

Sinon, vous remarquerez que je ne me prononce pas sur le nom des artistes les plus téléchargés. Voilà voilà.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

7 commentaires

  1. Jérôme says:

    C’est Pablo AlbOran :-)

    Reply
  2. Bruno Green says:

    USA, population 315 millions = 3.25 téléchargements par habitants… France, 65 millions = 7.75 téléchargements par habitant… ou l’art de faire dire aux chiffres ce que l’on a envie d’entendre?

    Reply
    • Heu oui…enfin je pense que ni les gens qui ont étudié ces chiffres, ni ceux qui les ont publié, en l’occurrence moi, n’ont envie d’en faire dire quoi que ce soit…moi perso, 9e, 1er ou 17e, je m’en fiche un peu en fait…
      Ensuite, il s’agit ici des titres telechargés par les français se connectant à Bittorent…il ne s’agit pas d’un pourcentage de population, mais du nombre de personnes identifiées par une adresse IP FR telechargeant parmi les 400 millions de titres; Idem pour les Australiens, les Brésiliens, les américains ou les espagnols…Donc que voudrions nous vouloir faire dire à ces chiffres?

      Reply
      • Séb says:

        Pour chipoter un peu plus avec les chiffres :
        États-Unis 231 millions d’internautes ( oui, il reste des vieux, des pauvres, des résistants et des nouveaux nés aux US ).

        On note aussi les artistes les plus téléchargés sont chez les majors mais qu’en est-il des indie ?
        Et on pourrai parlé du vol des artistes sur le streaming aussi, là il y a plus d’argent qui passe sous leur nez !

        M’enfin !

        Reply
        • Oui mais là nous ne sommes pas du tout dans le sujet de l’étude…Elle se cantonne à regarder Bittorent et c’est tout…Les plus telechargés viennent des majors, c’est ainsi. D’autre part, si on veut parler population, alors remontons l’inde et le brésil, redescendons UK et l’Espagne…ce n’est pas le sujet ici, il s’agit encore une fois d’une étude sur les adresses IP par pays…une plus importante population ne veut pas dire forcément plus de piratage…l’Espagne et UK sont devant la France par exemple..Ensuite, allez regarder l’étude plus en détail….

          Reply
  3. OUF… je suis rassuré mes titres ne sont pas dans le top ten des téléchargements illégaux… enfin… dois-je vraiment l’être Mr Hadopi? Si tu pouvais plier boutique et nous répartir les sommes colossales que tu engouffres, cela ferait un peu d’air à toute la profession… Gimme a gun…

    Reply

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress