Le crowdfunding pour les artistes et musiciens. Comment l’utiliser? Le livre blanc à telecharger du MaMA

keepcalmrockon

Je vous l’avais annoncé la semaine dernière, dans le cadre du MaMA Event, j’ai pu animer deux ateliers, sur le crowdfunding et Twitter, et un atelier “Website Demolition” en commun avec Bandzoogle.

Je vous ai déjà proposé la semaine le livre blanc de la présentation proposée sur Twitter, que vous pouvez retrouver ici soit sur Slideshare

Cette semaine, retrouvez la presentation sur le “Crowdfunding Pour Les Artistes” ou tout ce que vous devez savoir pour mener à bien une campagne de crowdfunding. Quels objectifs, actions, relais, comment utiliser les plates formes? Cette presentation vous accompagnera tout au long des étapes.

Vous pouvez telecharger la presentation à télécharger: Crowdfunding artistes musiciens

Ou sur slidedshare:

A très vite pour de nouveaux ateliers!

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 commentaires

  1. Gwendal says:

    De ma petite expérience (une opération de crowdfunding avec Huxley Met Soda, petit groupe indé avec lequel on a levé 3500€ pour notre premier album autoprod), voici quelques do and don’t :

    - soyez précis sur la destination des fonds, pour rassurer les donateurs
    - remerciez régulièrement les donateurs et montrez leur que vous êtes au taquet, sans faire le rapace
    - prévoyez, planifiez et si possible commencez la réalisation des contreparties AVANT de lancer la campagne, de même que votre organisation pour envoyer les contreparties aux soutiens. Si certaines contreparties ne seront pas dispo dès la complétion de la campagne, mentionnez-le !
    - calculez bien le coût de vos contreparties et de leur envoi, on se retrouve vite piégé bêtement avec des dépenses imprévues.

    Basez-vous vraiment sur vos proches pour commencer, ils donneront l’impulsion, la campagne affichera des premiers retours engageants pour les cercles moins proches, et s’ils sont sympas ils feront marcher le bouche à oreille.

    Reply
  2. Goldey says:

    Pour ma part, une mauvaise expérience sur kisskissbankbank, mais c’est de ma faute, j’ai dû viser trop, on n’a pas atteint l’objectif…
    Néanmoins, le principe est bien sûr intéressant :-)

    Reply

Trackbacks pour cet article

  1. Le crowdfunding pour les artistes et musiciens. Comment l’utiliser? Le livre blanc à telecharger du MaMA | la bibliothèque, et veiller
  2. Quand le crowdfunding ne marche pas, l’exemple Bjork et sa campagne Kickstarter ratée. | Don't believe the Hype
  3. À lire | Pearltrees

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress