57 réponses

  1. Mika
    12/04/2013

    Très bon article! merci Virginie

  2. Seth
    12/04/2013

    Un manager qui n’est pas inscrit sur le registre des agents artistiques ne peut donc pas faire signer de contrat de management à un artiste ?

  3. Emmanuelle BRUCH
    12/04/2013

    Bonjour,
    En effet il est préférable de s’inscrire sur le registre avant !

    • Seth
      13/04/2013

      Préférable mais pas obligatoire ?
      En d’autres termes, un contrat sans inscription au registre a t-il une valeur ?
      Le manager a t-il le droit de demander une rémunération à l’artiste sas être inscrit au registre ?

      • Laylow20
        28/09/2014

        Bonjour,

        L’inscription au registre est obligatoire. Il s’agit juste d’une formalité déclarative et il n’y aura pas de commission pour statuer sur votre demande, donc pas de barrière pour être manager.

  4. Bob
    12/04/2013

    Mon formateur nous a indiqué qu’un manager peux exercer son activité sans être inscrit dans la limite de deux artistes et que c’est à partir de trois artistes qu’il faut s’inscrire obligatoirement au registre des agents artistiques. Votre article semble indiquer qu’il faut s’inscrire même avec un seul artiste en management. Seulement, qu’en est-il dans ce cas de tous les artistes qui gèrent un autre artiste ou un groupe? Légalement il ne peux pas faire les deux s’il est inscrit au registre. Ou bien il est artiste, ou bien il est agent artistique…

    • MJ Sallaber
      12/04/2013

      La limite de deux artistes au catalogue était valable dans la législation précédente où l’on pouvait se poser comme agent artistique sans avoir à demander une licence d.agent si on avait au maximum deux artistes. Cette limite n’a plus cours dans la nouvelle législation.

  5. Emmanuelle BRUCH
    12/04/2013

    Je n’ai pas connaissance de cette tolérance. Rien n interdit à un artiste d’etre manager. Il ne pourra juste pas être rémunéré en tant qu’agent du groupe s’il produit aussi les spectacles du groupe. Par ailleurs, la seule incompatibilité qui demeure est le statut de producteur audiovisuel.

  6. MJ Sallaber
    12/04/2013

    Des le paragraphe Incompatibilité, il es dit:”Avant la loi du 23 juillet 2010, ce type d’activités nécéssitait l’obtention d’une licence d’entrepreneur de spectacle, et leur pratique était limitée par une liste exhaustive d’incompatibilités. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la seule incompatibilité demeurant étant, selon l’article L7121-9 du code du travail, l’activité de producteur d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.”
    Il faut lire Une licence d’agent artistique et non d.entrepreneur de spectacle

  7. Bob
    12/04/2013

    Merci à tous pour ces explications. J’ai fais ma formation en 2010 très certainement. J’avais besoin d’un update!!! Merci pour vos réponses et cet article utile.

  8. Wara
    15/04/2013

    Bonjour, et grand merci pour cet excellente mise à jour du statut de l’agent artistique! Je viens juste, depuis deux mois du moins, de m’inscrire au registre des Agents Artistiques (en auto entrepreneur!), tout en ayant eu une formation il y a deux ans.
    C’est mon centre de formation qui m’a procuré un contrat type après que j’en ai lu plusieurs, et il est stipulé dans ce contrat qu’un agent artistique ne peut s’occuper de plus de deux artistes sans avoir la licence (laquelle, maintenant?). Cela pose un problème lorsque l’artiste se produit en deux projet, solo d’un côté et avec son groupe de l’autre, l’agent doit-il faire signer chaque membre du groupe également? Ce qui implique de leur prélever également un pourcentage, et d’avoir pour eux les mêmes obligations???
    J’avoue que je pédale un peu.
    De plus, par rapport à ce pourcentage de 10% qui peut monter à 15%, lorsqu’on prend en charge toute la communication (presse, graphisme, site etc…), la diffusion etc… est il possible et compatible de facturer à part les travaux effectués (affiches, pochettes albums…) via le statut d’agent?
    Pour le coup, je recherche “avidement” un contrat type aux normes actuelles et explicite, ayant commencé à gérer “mon” artiste… sans avoir rien signé.
    Merci, dans tous les cas!

  9. Eline
    21/04/2013

    Bonjour!
    J’exerce la fonction d’agent pour un artiste plasticien depuis quelques mois, mais sans formation adaptée. Or je constate dans ma pratique qu’il m’est nécessaire de me former en gestion, en droit et en communication pour être plus compétente en matière de contrats, de factures, de diffusion…
    Auriez une formation à me conseiller? J’ai un cursus littéraire (bac +4) et 10 ans d’expérience professionnelle. Je dois continuer à travailler à mi-temps en parallèle de la formation, et j’ai un budget modeste pour la financer… Je vis à Paris.
    Wara, votre formation vous a-t-elle satisfait? Si c’est la cas, quelle est-elle?
    Merci de vos conseils éventuels, qui seront tous les bienvenus!

    • Wara
      21/04/2013

      Bonjour Eline
      En ce qui concerne ma formation de 4 mois à temps plein (sur Toulouse), oui, elle était tout à fait satisfaisante, avec une vraie bonne approche du juridique et social, de la gestion administrative, du marketing culturel etc… mais tout de même un manque conséquent et un vrai retard au niveau de toute la diffusion web (réseaux sociaux et autres), que je maîtrisais déjà à peu près.
      En ce qui concerne les artistes plasticiens, là, les réglementations et statuts sont tout a fait autres que dans le domaine des musiques actuelles, donc je serais bien en peine de vous conseiller, mais en étant sur Paris vous devriez trouvez une formation adéquate sans trop de problèmes!
      Dans tous les cas, oui, il me semble complètement nécessaire de se former, car agent artistique c’est aussi la protection des intérêts de l’artiste en plus de son placement.
      Bien a vous.

  10. Arno
    24/04/2013

    Bonjour Wara,

    Je voulais savoir si tu pouvais me donner le nom de ta formation sur Toulouse car je n’arrive pas à la trouver sur le net.

    A bientôt,

  11. Eline
    24/04/2013

    Merci de votre réponse, Wara!

    La difficulté que je rencontre est justement de trouver une formation d’agent pour les artistes autres que les musiciens. A ce jour, sur Paris, je n’en ai pas trouvée.

    Il y a bien les masters 2 professionnels qui forment plus globalement à la gestion de projets culturels, mais ils nécessitent un investissement sur une année et, pour certains, un budget assez conséquent… D’ailleurs, est-ce que l’un de vous aurait suivi la formation de Paris 3 (“conception et direction de projets culturels”) ; est-elle de qualité?

    Connaîtriez-vous des regroupements d’agents ou bien des professionnels en lien avec les agents, qui pourraient m’ aider ponctuellement sur des questions d’ordre juridique ou financier?

    Merci pour vos éventuels conseils et remarques!!

    • chineze_eyes
      14/06/2013

      Hello,

      “La difficulté que je rencontre est justement de trouver une formation d’agent pour les artistes autres que les musiciens”>> je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai une L3 AES + L3 Arts du spectacle (avec mention pour les 2), je souhaite me diriger à la rentrée en Master 1 Management culturel orienté Musiques Actuelles mais cela n’existe pas !! J’ai postulé à tout les Master du genre Management Culturel (SACIM, PAPC Lille 3, IUP Dijon…) dont certains ont option spectacle vivant mais je n’ai été acceptée nulle part, car les Master Culture sont prisés, donc ultra sélectifs !

      Pour répondre à ta question, Paris 3 ‘conception et direction de projets culturel” est de très bonne qualité (accent sur le pro) et une des formations les plus réputées dans ce domaine avec Aix, Avignon… Sauf que c’est chaque année environ 800 candidatures pour 25 places ! Autrement dit, si tu est issu d’une Fac moyenne, avec formation initiale et que tu n’a pas 3/4 expériences significatives (hors bénévolats et stages < 2 mois) dans le domaine, des lettres de recommandations de profs et pros reconnus et une année à l'étranger, c'est pas gagné, la concurrence est rude !

      Pour ma part je pense intégrer une école privée : MBA Management Culturel option Mgt de la Musique et des Festivals à l' EAC Paris (7000€ autrement largement au dessus de mes moyens) car si je suis recalé pour un M1, je vois pas comment je pourrais accéder au M2 ultra sélectif que je convoite : Management de Carrières Artistiques à Lyon (le seul diplôme du genre de l'enseignement supérieur publique !) .

      J'ai fait un tour sur Viadeo pour voir les C.V de ceux qui ont fait cette formation, je peux te dire que la concurrence est ultra RUDE , après, il existe pleins de formations privées payantes + ou – longues dans le secteur musical (hors musiciens) mais pas reconnu par l’État, et visant pas les mêmes objectifs…

      Désolée du roman, en attendant si vous avait des avis sur l'EAC ou MBA ESG : Production Musicale (qui s'ouvre en octobre 2013), je suis prenante :)

  12. Sylvain
    22/05/2013

    Bonjour,
    Je suis musicien, intermittent du spectacle, et souhaite officialiser ma position d’agent artistique pour un projet musical que j’ai commencé à manager.

    Malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver d’information concrète sur la question de la compatibilité/incompatibilité entre les statuts d’intermittent du spectacle et d’agent artistique à l’heure actuelle.

    Le formulaire CERFA dont le lien est plus haut ne propose pas de forme juridique d’exercice de l’activité d’agent artistique à priori compatible avec mon statut d’intermittent.

    Si quelqu’un se trouve en possession de ces information je serais partant pour un éclaircissement !

    Merci !

    • Kicker
      28/10/2013

      Bonjour, oui j’ai une question similaire; je suis musicien et j’aimerais bien aussi travailler comme agent artistique/ manager des autres musiciens; est-ce que forcement il me faut une licence / formation etc?? Ou je peux bien exercer cela deja en etant “juste” musicien?..
      Merci beaucoup pour votre reponse!

  13. Dr. WAX
    19/06/2013

    Bonjour,
    Je vois qu’artiste et manager sont des fonctions que nous pouvons exercer en même temps, mais pouvons nous être le manager de notre propre groupe par exemple ?
    Merci pour ce bel article.

    • chineze_eyes
      26/09/2013

      Il me semble que oui !

  14. thomas
    25/07/2013

    Une association qui propose des artistes …. doit ‘elle avoir une license d’entrepreneur catégorie 2 ?

    • Laylow20
      28/09/2014

      Qu’entend tu par “propose des artistes” ? En tout cas, la licence d’entrepreneur catégorie 2 est obligatoire dès qu’un représentant (ici, ton assoc’) se propose de représenter et vendre le spectacle d’ artistes de façon non occasionnelle (cad. plus de 6 spectacle / an). En deça, la licence 2 n’est pas obligatoire.

      • Laylow20
        28/09/2014

        Sauf si bien sure l’activité principale de l’asso est l’organisation de spectacle.

  15. lucchesi
    31/07/2013

    Bonjour,
    Je connais un jeune beatmaker qui souhaiterais avoir un manager et qui ne va pas tardait à donner une vingtaine de ses créations à différents artistes mais pour cela il doit passer par un jeune homme soit disant manager qui distribue a plusieurs artistes les créations de différents beatmaker je souhaiterais vivement être son manager et que ce jeune homme passe par moi pour toutes négociations, tarifs etc avant qu il vende a ses artistes.
    Pour cela je souhaiterais savoir : où dois je m informez? m orienter ?étudier ?
    MERCI POUR TOUT

  16. déo
    27/08/2013

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quel est le statut d’un “agent d’art / agent d’artiste” (agent d’artistes plasticiens) ?
    Merci à vous

  17. Pamela
    29/08/2013

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir s’il est possible de s’inscrire au registre du commerce en tant qu’agent artistique en étant auto-entrepreneur ?
    Si non, quel est la structure la mieux adaptée lorsque l’on commence dans le métier ?

    Merci

    • Wara
      30/08/2013

      bonjour Pamela,
      personnellement je suis auto-entrepreneur en tant que manager (inscrite au registre des agents artistiques).

  18. kerns olibrice
    03/09/2013

    Je suis un artiste évoluant dans la catégorie musique du monde
    je suis Haïtiens, j’habite a Montréal et je chante en créole.

    Présentement je suis a la recherche d’un manager
    est qu’il y a quelqu’un qui serait intéresser a travailler avec moi.

    j’ai un EP a mon actif et plusieurs single
    j’ai deja jouer au festival nuit d’Afrique, francofolie, Jazz et autres

    Merci

  19. Jean-Michel
    17/09/2013

    Bonjour,
    je suis manager d’un groupe de rock, bénévolement jusqu’à maintenant.
    La signature à venir avec un producteur m’oblige à envisager les choses différemment, et à faire un contrat.
    Mais le producteur ne souhaite s’engager que s’il prend une part des revenus du management …
    Peut-on signer un contrat de management avec 2 noms de managers ?
    Sinon, y’a t’il un montage qui permette de se partager les revenus du management ?
    Merci d’avance.

    • Wara
      25/09/2013

      Bonjour Jean Michel,
      le métier de producteur et de manager sont tout à fait différents et parfaitement distincts l’un de l’autre. La législation est claire sur ce sujet. Si un producteur exige d’avoir un pourcentage “sur le management”, il faut absolument lui rappeler les tenants et aboutissants de son métier! :-)
      En revanche, il est toujours possible qu’un artiste puisse avoir deux managers via un contrat de co-management en bonne et due forme où il sera stipulé quels sont les “territoires” qu’ils vont gérer, la durée du contrat, les clauses annexes, les pourcentages (max 10% + 5% éventuels)…
      Bon courage!

  20. yaffah
    30/09/2013

    bonjour monsieur,Je viens de par cette présente, vous proposer une collaboration de travail. En effet je suis un artiste plasticien togolais mon nom est : yaffah kanfitine . Depuis lors j’ai participé à de grandes expositions collectives et individuelles dans la sous région et international , j’ai acquis ainsi une expérience d’une douzaine d’année,

    J’aimerais avoir la possibilité de vous montrer mes œuvres déjà réalisées et savoir dans quelle mesure on peut travailler ensemble dans le but d’une exposition. Ou résidence et manifestation culturel .

    Je suis un jeune motivé et dynamique avec une large ouverture d’esprit, ce qui est indispensable dans le domaine artistique.

    Dans l’attente d’une suite favorable et d’une possible rencontre, veillez recevoir Madame, ou l’expression de mes salutations distinguées.

    Vous êtes tous invités pour le visite sur le site ; pour plus d’information veillez nous contacter et voir les informations .
    http://www.yaffah.org

  21. Page
    13/12/2013

    Bjr,

    J’ai vu quelque part qu’il fallait que les agents artistiques communiquent à la DDTEFP des statistiques mensuelles sur le placement des artistes….qu’en est-il svp?

    Cdt.

  22. tonio
    18/12/2013

    Bonjour
    un groupe de rap est a la recherche d’un producteur ou manager urgent prête a toute les contrats.

    merci de nous contactez:abs.angels@yahoo.fr

  23. Lucas
    22/12/2013

    Bonsoir, le manager peut chercher des salles avec cachets + défraiements ? A combien en euros net l’artiste débutant dans le métier peut toucher? (dans la limite du raisonnable) Est-ce que le cachet peut comprendre les amateurs , sachant qu’ils exercent une autres activité? par exemple:
    -chanteuse= intermittente du spectacle
    -guitariste= intermittent du spectacle
    -bassiste= électricien à tel entreprise
    -guitariste= boucher
    -batteur= prof de batterie + intermittent du spectacle
    -manageur=

    Le tout pour: 800€ + défraiement = est-ce raisonnable ?

    Cordialement ;) Lucas

    • Laylow
      20/02/2014

      Salut Lucas,

      Je ne sais pas exactement à combien est rémunéré un artiste débutant mais tout dépend de ce que la salle est prête à lui verser. Après à toi d’essayer de négocier un peu. A titre d’exemple, j’ai manager un orchestre de jazz (une dizaine de musiciens) et on demandait autour de 1000€ seulement de cachet parce qu’on avait conscience que d’être aussi nombreux était un désavantage donc je pense que 800€ c’est raisonnable, mais n’hésite pas à demander d’autres avis. La plupart étaient reconnus dans le milieu par contre.
      Le cachet est versé pour une prestation peu importe que les artistes soient amateurs et heureusement !

  24. Ludivine
    18/02/2014

    Bonjour,

    Je voulais savoir si l’agent artistique avait le droit de se rémunérer sur les cachets de l’artiste en plus de 20% des cachets?
    Merci de votre aide,

    Ludivine

  25. Fredy
    03/03/2014

    Salut, j’aurais voudrais savoir dans le cas oú le manager trouve un producteur a l’artiste si la remuneration du manageur etait sur l’ensemble totale du revenu de l’artiste ou apres que le producteur ait prit son pourcentage ?
    Merci de m’aider

  26. JR
    06/03/2014

    Un super article qui résume bien le sujet. Bravo !

  27. Emmanuelle Bruch
    18/03/2014

    Sur les revenus de l artiste uniquement !

  28. Nini
    25/07/2014

    Bonjour,

    Notre groupe est à la recherche d’un agent artistique.
    Existe-t-il un site qui donne une liste exhaustive des agents artistiques et leur spécialité?
    Merci d’avance pour vos réponses et merci pour cet article très intéressant !

  29. felix
    29/07/2014

    Bonjour,

    Merci pour cet article !
    j’ai une question peut on est manager et avoir le statut d’auto entrepreneur ?
    et s’inscrire ensuite au registre national des agents artistiques ? ( je suis un peu perdu je ne trouve rien de ressemblant dans les propositions de domain d’activité sur le site de l’auto entrepreneur)

    merci

  30. Steph
    02/08/2014

    Bonjour,

    D’abord merci pour ce super article!
    Sinon j’aurais une petite question, je vous explique: un agent d’artistes a déjà une dizaine d’artistes dans son agence. Or, quand on cherche son nom dans le registre national, il n’y figure pas. Aussi, excepté Facebook et qques réseaux sociaux, lui et l’agence sont quasi inexistants. En parallèle, cette personne emploie des personnes en tant qu’agent / conseiller d’artiste.
    Que faut il comprendre? Et s’il s’agirait de fraude, que faut – il faire?

  31. Lucas
    04/08/2014

    Laylow20-> Merci pour ta réponse ^^

  32. Steve
    08/08/2014

    Bonjour,

    Est-ce légal de demander au client de payer l’intégralité du cachet à l’agent artistique et qu’ensuite l’agent artistique verse les 90% à l’artiste?

    Merci

    • Eugénie
      15/10/2014

      quand tu parle de cachet, j’imagine que tu parle d’un cachet d’artiste, pour une prestation scénique.
      Dans le cas d’un contrat de cession (des droits d’exploitations) tu a vendu le spectacle donc tu as facturé, c’est envisageable, tu rémunère toi même l’artiste et prend ta commission au passage (attention si tu vends plus de 6 spectacles par an il te faudra la licence spectacle….)
      Dans le cas d’un contrat d’engagement (si l’artiste a été rémunéré en direct par l’employeur que tu appele le client ) tu ne pourra pas intervenir dans la transaction, et tu sera obligé de te rémunérer sur l’artiste

  33. Diya
    09/09/2014

    Bonjour
    Étant auto-entrepreneur dans le domaine artistique peut on être manager d’un ou plusieur artistes?
    Merci

  34. Laylow20
    14/09/2014

    Oui Diya, on peut manager plusieurs artistes (3 groupes max).

    • Eugénie
      15/10/2014

      rien ne limite à 3 artistes/groupes ! chaque projet avance à son rythme, et rien ne t’empêche d’en avoir 5 ou 6 ou 10 !

  35. katysada
    15/09/2014

    Bonjour,
    jeune agent artistique, mon artiste principal commence a monter… Nous allons sortir un premier 5titres… Est ce que je touche quelque chose sur les ventes?
    merci:)

    • Eugénie
      15/10/2014

      salut katysada,
      si ton mandatement le prévoit (contrat que tu as au préalable signé avec ton artiste…) tu peux évidement te rémunérer sur les droits d’auteurs.
      tu peux même faire versé directement la partie qui te revient par la sACEM, sur présentation de ton mandat….

  36. MusicFr
    17/10/2014

    Bonjour,

    Je ne conseillerai pas le métier d’agent ou de manager d’artiste à moins que vous tombiez sur un Johnny Hallyday ou une grosse pointure de l’industrie du disque sinon c’est une activité qui n’est pas rentable.
    Je souhaite travailler dans le secteur de la musique et du divertissement mais je préfère intervenir en tant que consultant dans les domaines suivants : marketing / promotion d’artiste et de projet, développement d’artiste et de projet (France et étranger), coaching d’artiste, communication. Par ailleurs, j’aimerai aussi faire du placement du musique ou de chansons auprès de producteurs, éditeurs, managers d’artiste, DA de majors en France et à l’étranger, mes contactes me le permettant. Le problème c’est que le placement de chansons ou de musiques c’est le travail d’un agent ou d’un manager ou d’un éditeur, je sors donc du cadre du contrat de prestation de services, non ? Comment pourrais-je quand même effectuer ce travail pour les artistes ? J’avais pensé à proposer mes services aux éditeurs, managers, DA de majors etc… contrat de prestations de services pour que je leur trouve des chansons et ou musiques pour leur projets artistiques mais je ne sais pas si dans ce sens cela pourrait fonctionner et si cela pourrait les intéresser car ils ont déjà leur équipe mais parfois les équipes sont peut-être débordées ? Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Laylow20
      19/11/2014

      Salut,
      Ton projet évoque le domaine de la synchro, effectivement, la plupart des labels, éditeurs… ont déjà leur équipes, mais tu peux très bien créer une entreprise spécialisée dans la synchro, tout comme on trouve des boites de prod, de management…

      En espérant t’avoir aidé !

  37. Laurent
    18/11/2014

    Bonjour,

    Beaucoup d’entre vous parle d’avoir monté un statut d’auto-entrepreneur afin d’être manager. Vous souvenez quel domaine vous aviez sélectionné car je trouve pas de catégorie vraiment correspondante.

    Merci beaucoup !

  38. Laurent
    18/11/2014

    Finalement trouvé, je m’auto-répond il faut sélectionné comme domaine:
    “Restauration d’œuvres d’art, soutien au spectacle, création artistique” puis “Promotion d’artistes”

    Si ça peut en aider d’autres à ne pas perdre une heure comme moi :-)

  39. Kelly-BambouEvents
    06/03/2015

    cc!

    Merci pour l’article ;) `Èt merci pour ton auto réponse Laurent.
    Moi, j’ai commencé bénévolement dans l’organisation d’évènements et l’animation. J’ai fais une formation de Wedding planner, j’ me suis mise à mon compte et j’ai monté ma boite dans l’organisation d’événements pour enfants (sur les mariages, les anniversaires et autre fetes pour ados.
    Je place toujours des artistes et je cherche aussi des artistes pour les salles bénévolement. je suis entrain de monter le projet pour me faire rémunerer :)

    Kelly

  40. Jean
    27/04/2015

    Article très complet. Une précieuse manne d’informations, car dans le milieu artistique tout est très flou. Merci de m’avoir éclairé.

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