Quelle est la rémunération d’une video virale sur Youtube?

neverforget

Comme on a pu le voir souvent sur ce site, notamment dans les articles de Julien Philippe, une video sur Youtube peut être monétisée, et donc vous apporter une certaine rémunération, de “un peu” à “un peu plus”. Mais même si Youtube peut payer des royautés énormes, cela n’a rien à voir, aujourd’hui, avec la totalité de la rémunération que peut percevoir un artiste.

Si on prend pour exemple notre desormais fameux et historiqueGangnam Style” de Psy: Avec plus de 1,6 milliards de vues,  sa monétisation sur Youtube se monte à environ 8,6 millions de dollars, ce qui est énorme. Mais assez faible au regard de tout ce qu’a engrangé Gangnam Style à côté.  Mais attention, n’oublions que nous ne sommes qu’au tout début de la monétisation. Cela démarre juste. On n’aura certainement pas la même discussion dans six mois ou un an…

Voici donc une excellente infographie qui montre comment et quel a été l’argent gagné par les 30 vidéos de musique les plus vues. L’infographie reprend aussi quelques bonnes pratiques pour developper la viralité de sa vidéo. Et puis elle détaille un peu plus la fameuse vidéo des OK Go “This Too Shall Pass”, et les énormes efforts de production qui ont dû être fait.

Plus d’infos sur ce site:

Et vous pouvez telecharger le Guide du createur ici.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 commentaires

  1. Bonjour Virigine,

    Tout d’abord merci encore pour ce blog!

    Petit besoin d’explications…
    - “Digital Download Revenue”, c’est les revenus de la vente de la musique en téléchargement légal (Itunes, amazonmp3, etc.)?
    - Pourquoi l’auteur de “Never gonna give you up” a reçu si peu? N’y a-t-il pas un système de rémunération à la vue pour les droits d’auteur? (n’est-ce pas le but de l’accord SACEM-Youtube par exemple)?
    Merci,
    Gael

    Reply
  2. Mr Touffe says:

    Environ 0.50 euros le revenu d’une vue sur Youtube, à en croire les résultats de Psy ..

    Reply
    • Bonjour,

      Si on fait 1,6 Mds de vues divisé par 8,6 millions de$, qui est la rém versée par Youtube sur Psy, on est quand même très loin des 0,50…Ensuite, par dessus, il y a la rem maison de disque + SPRD. Et ensuite, Psy est sur Vevo (JV de Youtube avec les maisons de disque), et non sur Youtube, ce qui donne aussi une rem differente.. Donc nous ne sommes vraiment pas dans cette rem (mais si on aimerait bien. Mais non :)

      Reply
  3. raphael says:

    Bonjour a vous.
    Mais apperement si on calcule, et vu que les 20 chansons les plus vues ont recues la meme proportion de revenus de Youtube, on arive a 0.005 € la vue. Ca me semble enorme….

    Bon ca marche que pour les gros youtubers, par ex NormanFait des Videos fait en moyenne 5 000 000 de vues par videos, ca ferait 25 000€ par videos. A l epoque ou il etait moins connu un journaliste avait di qu il se faisait un bon smic par videos….. ca semble etre plus que ça…..

    En tout cas c est un bon filon youtube,

    Merci

    Reply

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress