Le droit d’auteur sur Youtube pour les nuls.

dico 3

Les droits d’auteur ne sont pas un sujet facile à appréhender, surtout lorsqu’on parle de YouTube. La plupart des utilisateurs qui uploadent des vidéos utilisent la musique des autres, qui la plupart du temps ne leur appartient pas et pour laquelle ils ne paient pas, et sont surpris de recevoir une demande de retrait par la suite. Mais cela ne s’arrête pas là ; les droits d’auteur comportent de nombreux aspects qui ont pour but de faciliter l’utilisation des oeuvres pour toutes les parties concernées.

Voici une série de règles relatives aux droits d’auteur sur YouTube (merci à Reelseo), qui contient également des liens vers plus de détails si besoin. Et plus, une vidéo réalisée par Glove & Boots (en anglais), qui explique ces règles de façon simple et ludique.

Alors, justement, sur ces règles:

  • Si vous uploadez du contenu original (dont vous êtes l’auteur) sur YouTube, vous êtes protégés par les droits d’auteur. Si vous uploadez du contenu créé par quelqu’un d’autre, il est protégé par les droits d’auteur.
  • Si votre contenu original est volé par quelqu’un d’autre, YouTube a une politique de demande de retrait. (Take Down Notice). Tout ce que vous avez à faire, c’est envoyer une notification de violation de droits d’auteurs.
  • Lorsque vous uploadez une vidéo, ContentID va automatiquement chercher si votre vidéo contient de l’audio ou de la vidéo qui a déjà été revendiqué par un autre créateur. Donc pendant le transfert, ContentID travaille déjà sur la vidéo pour être sûr que c’est bien du contenu original. Dans certain cas, l’utilisateur qui met la vidéo en ligne a payé pour avoir le droit de diffuser du contenu dont il n’a pas les droits, et dans ce cas, l’utilisateur peut faire une réclamation. Vous pouvez demarrer le processus à partir de votre Youtube Video Manager .
  • Une vidéo peut être bloquée de deux façons : par la demande de retrait ou par ContentID. Pour comprendre la différence entre les deux, cliquez ICI
  • Parfois, la demande de retrait est une erreur, ou malveillante. Dans ce cas, vous pouvez contester. Dans le cas d’un usage loyal (Fair Use), vous pouvez commenter, remixer, et critiquer du contenu protégé.

Merci à Glove & Boots pour leur video (avec des marionnettes et tout!

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 commentaires

  1. Bonjour, j’ai déjà été confronté aux problèmes du droit d’auteur sur Youtube et même si des efforts ont été faits par le site pour améliorer la gestion des droits, c’est encore trop peu car d’après ce que je comprends: Youtube estime que la vidéo est une seule et même “oeuvre”. Or déjà, c’est de l’image + du son. Personnellement, je suis compositeur. Imaginons que je veuille envoyer mon dernier morceau avec un motage vidéo que j’ai fait utilisant des images du dernier Tarantino. Je n’ai aucun moyen de déclarer moi-même qu’il s’agit d’images de Tarantino, mais d’une musique à moi (donc de faire un premier split entre images et son). Si Youtube fait un Content ID, il va monétiser la vidéo et l’ensemble des droits ira à la production du film de Tarantino (en tous cas, c’est ce qui m’est arrivé). Youtube ne prévoit pas la possibilité de créer une œuvre composite incluant plusieurs sous-oeuvres. Et du coup, on pourrait encore compliquer les choses en combinant des images de plusieurs films et un remix (incluant des ayants-droit sur l’œuvre original et la part du remixeur considérée comme une valeur ajoutée). Bref, il y a encore pas mal de chemin à faire !

    Reply
    • Jerome says:

      Bonjour,
      J’aimerais savoir si de la musique “in” est libre de droit ou pas. En gros Youtube me refuse une vidéo d’un concours équestre car on entend la musique de la sono diffusé pendant le concours.

      Merci d’avance pour votre réponse.

      Reply
  2. yves says:

    Bonjour,

    est ce une infraction que de :
    -reprendre 5 sec (ou 10 ou 30) d’un morceau
    exemple, je fais un sketch comique et je fais passer quelque sec d’ morceau de Michael Jackson ou je créé une animation et je passe le refrain d’une chanson
    -utiliser des sons d’un jeu video, ou d’un film
    -de créer un visuel ou une animation avec la bande sonore d’un trailer de film?

    Bien à vous

    Reply

Trackbacks pour cet article

  1. Le droit d’auteur sur Youtube pour les nuls. | la bibliothèque, et veiller
  2. Le droit d’auteur sur Youtube pour les nu...

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress