Wednesday 17 Sep 2014

LANDR par Mixgenius, le mastering professionnel chez vous pour 9$

landr

Les artistes d’aujourd’hui sont de plus en plus autonomes et s’appuient sur différentes technologies pour créer, diffuser, monétiser leur musique. Et on en parle particulièrement sur ce site, le marché musical a terriblement évolué. Si vous pensiez que l’Internet avait enfin fini de perturber l’industrie de la musique, c’est mal parti…
Il y a peu de temps, FastCompany titrait que le prochain marché auquel s’attaquerait Internet sera la production musicale. C’est chose faite avec LANDR de Mixgenius, un outil révolutionnaire de mastering audio en ligne, qui a d’ailleurs remporté le prix de la technologie de l’année à la Canadian Music Week de Toronto, qui vous permet à vous, artiste, mais aussi labels, éditeurs, producteurs de masteriser en ligne à partir de 9$ grâce à un algorithme sophistiqué. Le service permet ainsi de minimiser ces coûts, pour un rendu professionnel.

Ainsi, après des années de recherche et de perfectionnement, MixGenius est parvenu à mettre au point le premier logiciel de  mastering audio entièrement automatisé, à partir d’une technologie développée à l’Université Queen Mary de Londres. Il suffit de telecharger le fichier sonore directement sur landr.com et obtenir en quelques secondes une version masterisée. Le service de base est gratuit. Ensuite vous avez des offres à 9$ et 19$ pour un certain nombre de fichiers. Les labels ont aussi accès à des offres à 29$.
La réponse des artistes à la Canadian Music Week de Toronto a été extraordinaire. Le commentaire qu’on entendait le plus souvent à propos de LANDR était  ”Je ne peux pas croire que ça existe! ». 

D’abord conçu pour faciliter la vie des musiciens amateurs, LANDR peut aussi faire gagner du temps aux prods, ingénieurs de son, labels en effectuant pour eux des opérations de base à partir desquelles ils pourront intervenir pour peaufiner leur son. Par exemple, vérifier un mix, masteriser les pistes instru, MixGenius a d’ailleurs établi des collaborations avec différents labels et festivals de musique. Et ils font aussi beaucoup de test en aveugle avec des ingé sons ! Et vous aussi! En cliquant sur ce lien, vous aurez droit à un test d’un mois / 4 tracks (attention il faut bien cliquer sur le lien puis de presser « redeem »)

 

LANDR, c’est une levée de fonds de 4 Millions de Dollars pour perfectionner sa technologie, et ainsi offrir aux artistes un rendu de haute qualité. Et  c’est déjà 13 000 utilisateurs dans le monde,

ATTENTION, j’entends les grincheux me dire « oui mais rien ne remplace l’oreille humaine », et nous sommes TOUS d’accord sur cela. Simplement, LANDR permet de simplifier le travail AVANT un mix def. Ainsi les artistes et ingénieurs du son peuvent réaliser des Pré-mix avant la réalisation d’un mix définitif, afin d’avoir une vision instantanée des défauts et qualités d’une réalisation artistique.

On peut aussi masteriser des pistes instrumentales dans le cadre d’une demande d’un éditeur. Ou tout simplement vous voulez mettre un titre sur Soundcloud, vous voulez un rendu pro, Mixgenius peut aussi vous aider. Ou vous n’êtes pas pro, ne voulez pas mettre d’argent dans un mastering, Mixgenius  peut là aussi vous aider…

L’algorithme de Landlr exécute les différentes tâches d’un mastering actuel (égalisation, compression, limiting, exciting, tape emulation, etc).

Landr analyse les big datas afin de fournir des réglages et des améliorations uniques des titres automatiquement. Le système n’applique pas préréglages génériques ou toute autre méthode pour couvrir plusieurs titres, mais des techniques similaires à ce que Pandora et Shazam utilisent pour analyser automatiquement la musique.

Les algorithmes ont été construits par l’analyse de milliers de titres, et par l’autoévaluation du comportement des ingé sons face aux différents choix de mixage.

Landr Mixgenius

Présenté comme une véritable révolution dans le monde de la musique par Forbes ou Fast Company, LANDR est un complément à la sensibilité d’une oreille humaine, qui permet d’obtenir rapidement des premiers résultats, pour un coût nettement inférieur.

Mix Genius apporte donc une nouvelle indépendance : le Mastering des titres, instantanément, simplement, et pour un prix défiant toute concurrence.

Et comme on est sympa, et surtout vraiment ravis d’avoir signé avec Mixgenius pour les representer en France,  en cliquant sur ce lien, vous aurez droit à un test d’un mois / 4 tracks (attention il faut bien cliquer sur le lien puis de presser « redeem »)

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations au sujet de LANDR ou de Mix Genius, nous serions ravis de vous apporter des éléments complémentaires.

Vous pouvez retrouver LANDR sur Facebook, et Mix Genius sur Facebook, Twitter et Linkedin.

A propos de l'auteur

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

6 commentaires

  1. miel says:

    Bonjour,
    ça me fait penser aux VST de certains logiciels comme Ableton Live qui proposent différents types de mastering avec des réglages tout prêts, mais ajustables, ce qui permet de corriger certaines erreurs ou choix artistiques personnels. OZONE propose ça aussi en VST

    Reply
    • Bonjour,

      Avez vous été testé Mixgenius? Car cela n’a vraiment absolument rien à voir avec ce dont vous parlez…je vous conseille de tester.

      Virginie

      Reply
  2. Arthur says:

    Bonjour,

    Faisant habituellement mon propre mastering (loin d’idéal), quand j’ai entendu parler de Landr il y a quelques semaines j’ai fait quelques recherches pour voir ce que les gens en disent pour en savoir un peu plus. Je n’ai pas encore vu de professionnels de l’audio qui l’encense autant que vous. Comme dans la vidéo incluse-ici, ils ont tous des reserves quant a la qualité du master final même si beaucoup, dont la Machine à Mixer, sont agréablement surpris par le résultat. Bref, ca vaut peut être son prix, ca vaut peut être beaucoup des mastering cheaps a 20 euros, mais ça vaut pas un vrai mastering professionnel (mais qui sera plus cher). Ca peut être bien pour les amateurs et les gens qui ont pas les sous pour payer un master (ou le savoir-faire pour faire leur propre master) mais, en me basant sur tout les avis que j’ai pu lire sur internet, je suis assez certain que Landr n’ait pas encore un véritable “rendu professionnel” comme vous l’affirmez. Peut être que cela changera à l’avenir mais bon… En outre, l’intérêt de payer pour un mastering pour les auto-produits et les amateurs, au delà du simple résultat, c’est justement avoir l’avis d’un pro – un ingé son honnête vous dira si votre mix n’est pas encore assez bien pour passer à l’étape du mastering.

    Je suis un peu déçu de cet article, j’ai l’habitude de recevoir des conseils de qualité sur ce site et là il s’agit plutôt d’une pub (même si relativement honnête pour une pub) :)

    Reply
    • Mais question bête? L’avez vous testé? il me semble que non? Car nous oui…Donc avant de vous avancer, je vous conseillerais quand même très fortement de tester.
      Quant aux “professionnels”: 13 000 utilisateurs en moins de 2 mois! ….Vice US vient d’en faire un article dithyrambique, ainsi que Forbes et le NY Times et plus d’une bonne centaines d’autres articles par le monde. Ils viennent de signer un grand nombre d’artistes (gros) et de labels (gros), de studios, de prod, de réalisateurs, d’ingé… Ils viennent de gagner le prix de la meilleure technologie musicale à la Canadian Music Week (remis par des pros de la musique) où ils ont été encensés par des pros. Ils viennent juste de gagner le même prix pour le SXSW V2 à Las Vegas. Ils ont fait un grand nombre de tests à l’aveugle avec des ingé sons que vous pouvez trouver très facilement sur un grand paquet de forums.
      D’autre part, nulle part il n’est marqué que cela était un mastering def ou “rendu” pro. Il s’agit d’un travail de niveau pro (mais sérieusement, avez vous testé?).
      Il est ce que vous voulez en faire. Et cela permet un grand nombre de possibilités (possibilités qu’ont même proposées les maisons de disques directement à Landr comme masteriser des mix pour voir les défauts ou masteuriser des pistes instru). Relisez l’article…
      Enfin un avis d’un ingé son? Parmi les centaines de milliers d’artistes amateurs ou semi pro, croyez vous vraiment que tous connaissent, savent contacter, ont l’envie ou les moyens de parler avec un ingé son? Tous les jours je vois des artistes indé qui n’ont juste pas les moyens d’un ingé son et qui se débrouillent. Et Landr est aussi là pour eux. Et aident à avancer. Landr ne remplace rien et n’en a pas la volonté. C’est juste un outil en plus.
      Bref, testez et lisez. La musique évolue, vous le savez, la prod évolue, et ne se contente pas du schéma : son /ingé son et c’est tout. ce qui veulent/peuvent c’est cool ceux qui veulent/peuvent faire autrement et tester d’autre chose, c’est super aussi.

      PS: Quant à la pub…le deal est : vous venez gratuitement sur ce site quand vous voulez, mais je publie ce que je veux et quand je veux sur ce que je veux. Pas de compte à vous rendre sur la gestion de mon contenu :)
      PS2: le prix est de 9$ et non de 20 €

      Reply
  3. N4MDA says:

    Bonjour

    Je pense surtout que les gens qui se plaignent de se type de logiciel ont surtout de mauvais mix à la base, ou balance leurs titre au mastering avec un niveau trop important, ou avec des plug sur le master etc…
    J’ai vu des test de Landr sur Youtoube , certain trouvent que leurs son est trop compressé, ou que les harmoniques sont trop présente etc…mais ils balancent déjà le titre à 0db ! avant d’envoyer un morceau en mastering il faut déjà le mixé un minimum et surtout ne pas l’envoyer à burne, sinon le mastering écrasera le tout..

    L’avantage de Landr c’est que les version MP3 sont gratuite, donc c’est pas mal pour les plateforme qui n’utilise que du MP3 ou pour se faire des test de mix avant de sortir la version finale en WAV.

    Pour ma par j’ai fais un test, sur un titre et j’ai été surpris de la qualités sonore, de la rapidité et de l’efficacité du produit.
    Pas de sensation de compression, pas de fréquence qui attire l’oreille..c’est propre et ça me convient tout à fait !
    Du coup, merci à DBTH pour le test d’un mois / 4 tracks , ça me permettra de placer le mastering de mon nouvel EP :)

    Reply
  4. CedF says:

    Je rejoins N4MDA, si le projet est bancal à la base ( les sons pas travaillés, mal mixer etc…), il est clair que le résultat sera très loin d’être satisfaisant. Je fais de la MAO depuis 2008, et j’ai testé la version MP3 gratuit, et j’avoue avoir été assez bluffer par le résultat, et le mastering se fait en un temps record qui plus est. Dans mon entourage, je connais des ingénieurs son et ils le disent en permanence. Ils font du traitement audio (mixage, mastering), un projet mal foutu au départ, ils ne pourront pas y faire grand chose, ce ne sont pas des magiciens. LandR offre cette prestation, certes ça n’a pas l’oreille d’un vrai ingé-son, mais cela reste une bonne alternative aux petits budgets et à ceux qui ne maitrise pas forcément le mastering, avec quand même une bonne qualité si on a un bon projet à la base.

    Reply

Donnez votre avis !

 

Créé par Wordpress