Lilly Wood & the Prick : plus d’auditeurs que Daft Punk sur Spotify !

Artist-Year-In-Music-Spotify

En mettant en ligne un nouveau service Web baptisé Artist Year in Music, Spotify permet d’accéder à deux métriques inédites pour chaque artiste : le nombre d’auditeurs qu’il a eu en 2015, et le temps d’écoute global accumulé sur la période.

Quelle est la différence entre Christophe Mae et Lilly Wood & The Prick ? Le premier n’arrive pas à la cheville des seconds… en nombre d’auditeurs sur Spotify au cours de l’année 2015. A peine 425 000 auditeurs pour l’un, contre 26 millions pour Lilly Wood. C’est ce que révèle le nouveau service Artist Year In Music récemment mis en ligne par Spotify. Les performances du jeune groupe français sont assez impressionnantes. Il compte ainsi beaucoup plus d’auditeurs en 2015 que Led Zeppelin (14 millions d’auditeurs) ou les Rolling Stones (19 millions), et n’est pas tellement distancé par Adele (39 millions).

Encore plus étonnant, Lilly Wood se classe devant Lady Gaga (22 millions d’auditeurs) ou Daft Punk (24 millions), et distance nettement Stromae (9 millions). Cet un effet direct du remix de leur chanson Prayer C par le DJ allemand Robin Schulz, devenu un tube de l’été planétaire en 2014. Il totalise à lui seul 336 millions d’écoutes depuis sa sortie, selon les statistiques de la page Artiste du groupe, contre 20 millions pour la version originale. Un succès qui se vérifie également sur Youtube – avec 20 millions de vues du remix contre à peine 17 000 pour la version originale – et dans les performances des autres titres les plus écoutés de Lilly Wood sur Spotify. Ils plafonnent certes à 1,5 million d’écoutes, mais à titre de comparaison, Christophe Maé ne place que deux titres (Tombé sous le charme et On s’attache) au dessus du million d’écoutes depuis leur sortie.

Avec Artist Year in Music, Spotify rend également public, pour chaque artiste, le temps d’écoute global enregistré par sa musique en 2015 : 32 ans dans le cas de Christophe Mae ; 610 ans dans le cas de Stromae ; 1100 ans dans le cas de Lilly Wood ; 1600 pour Lady Gaga ; 2200 pour Daft Punk ; et 3900 pour Adele. David Guetta domine largement ce petit échantillon (54 millions d’auditeurs, 6700 ans de temps d’écoute). Selon Spotify, il fait officiellement parti des licornes qui ont dépassé le milliard d’écoutes en 2015. Les données fournies par Artist Year in Music permettent de calculer, pour chaque artiste, un temps moyen d’écoute par auditeur sur l’année : près de 40 minutes pour Christophe Mae, contre 22 minutes pour Lilly Wood, 52 minutes pour Adele, ou encore 65 minutes pour David Guetta.

En prenant pour étalon qu’une écoute dure en moyenne 3 minutes, on peut obtenir une estimation du nombre d’écoutes enregistré par chacun de ces artistes en 2015 : moins de 6 millions pour Christophe Mae, contre 193 millions pour Lilly Wood. Stromae, qui aurait atteint les 100 millions d’écoutes en 2015, avec 1,6 million d’auditeurs mensuels, en affiche 85 millions pour le seul titre Papaoutai depuis 2013, contre 55 millions pour Alors on danse.

Le tableau ci-dessous récapitule ces différents indicateurs pour quelques artistes nationaux et internationaux :

Lilly wood

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

A propos de l'auteur

Journaliste, blogueur, franc tireur, libertaire, philosophe, hermétiste, guitariste, activiste, dillettante, libre penseur. @makno et http://rockthemusicbiz.blogspot.fr/

Les commentaires sont fermés.

Créé par Wordpress